Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les lions d'Al-Rassan

 À la mort du dernier Khalife, assassiné par le poète asharite Ammar ibn Khairan, l'Al-Rassan a éclaté en plusieurs petits royaumes, dont les plus puissants sont Cartada et Ragosa. Exilé à Cartada, Ammar y fait la connaissance de son jumeau spirituel, le capitaine jaddite Rodrigo Belmonte, lui-même exilé par le roi Ramiro du Vallédo, un des trois royaumes d'Espéragne. Les deux mercenaires, accompagnés par la médecin kindath Jehanne, accomplissent bien des exploits. Mais quand les royaumes d'Espéragne s'unissent pour reprendre la péninsule aux Asharites, cette alliance se retrouve évidemment compromise...

Difficile de ne pas reconnaître dans ce roman de Guy Gavriel Kay la période de la Reconquista déplacée dans un contexte de fantasy, les Asharites étant les Maures, les Jadites espéragnais les catholiques espagnols, et les Kindaths les hébreux. Peu de magie, mis à part le don de Diego Belmonte, voilà qui change du médiéval fantastique à la sauce nains et elfes, sans qu'on tombe pour autant dans le roman historique!

Les personnages sont particulièrement réussis, pleins de répondants, certains se révélant plein de surprises: Inès de Valledo n'est pas une simple grenouille de bénitier et est une reine bien plus habile qu'elle n'en laisse paraître, Alvar pourrait être un énième "petit-jeune-qui-découvre-la-vie" mais se révèle bien moins naïf que le modèle habituel.

Le fait qu'on parle de reconquête ne doit pas non plus faire penser qu'il n'y a qu'une suite de batailles: celles-ci n'arrivent que dans la dernière partie, notemment avec le duel inévitable des deux héros. Kay décrit plutôt les dernières heures d'un monde, dans un climat crépusculaires (qui n'oublie pas les scènes d'actions, rassurez-vous).

Le style est superbe, on est souvent surpris (même si Kay donne parfois l'impression d'abuser du genre "je vous ai fait croire que Truc était mort quand en fait c'était Machin", mais ça marche!

Vraiment un incontournable de la fantasy, qui plaira même à ceux qui n'accrochent pas forcément au genre...

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 5 Octobre 2005, 09:49bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Hastrel
08-10-05
à 12:20

J'ai beaucoup aimé ce livre - enfin une histoire qui tient en un seul bouquin... et qui tient bien! peut-être tout de même que Kay abuse de certaines ficelles et que le sport en chambre tient une place un peu lassante ? mais c'est presque une composante de son style, d'après ce que j'ai pu constater (j'ai lu aussi l'Arbre de l'Eté et Tigane). :o) à conseiller à tous ceux qui veulent passer un très bon moment sans se ruiner ni courir après la suite, et qui sont un peu fatigués des schémas de fantasy habituels :o)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
08-10-05
à 14:49

Re:

Oui, c'est vrai que les scène de sport en chambre ne sont pas rares et sont plutôt détaillées ^^ Et que la ficelle "tiens-je-vais-faire-croire-que-j'ai-tué-truc-sauf-que-non" reviens peut-être un peu trop, il aurait pu garder ça pour l'épilogue...

Sinon, je n'en ai pas lu d'autres, on m'a déconseillé Fionavar, mais parait que Tigane et Sarnce sont superbes...


  Hastrel
10-10-05
à 16:12

Oui, Tigane est vraiment très bon ! (en plus encore un livre qui se tient en un seul tome !) Peut-être mieux que Al Rassan, en fait, car si on sent nettement l'influence de la Renaissance italienne, j'ai l'impression que ce monde se détache bien plus de son modèle que l'Espéragne de l'Espagne. Ce qui dépayse plus!... par contre, la magie revient en force :o) Défauts: les bonnes vieilles ficelles (surtout machin-qui-meurt-et-puis-finalement-c'était-pas-lui-mais-un-autre...) + le sport en chambre gardent une place prépondérante - et là c'est franchement lassant par moments ! Pourtant, on s'y fait... :o)

Fionavar était le premier travail de Kay, et je n'ai lu que le premier tome (c'est une trilogie); euh, pour ce que j'en ai lu, l'histoire souffre beaucoup de plein de défauts... les persos ne sont guère attachants et on a toujours l'impression d'avoir déjà lu tel ou tel truc ailleurs - et puis la mythologie celte et le roi Arthur, c'était sans doute original à l'époque (?) mais maintenant ça fait des années que tout le monde puise à tout va dedans; ça sent un peu le réchauffé... Enfin ! j'ai quand même passé un bon moment. Et il y a tout de même des trucs à sauver dans ce bouquin :o) Un jour je lirai la suite!...

Je n'ai pas encore lu Sarance... Mais j'ai lu des critiques encourageantes. En somme sitôt que Kay a tourné le dos aux Celtes, il s'est considérablement amélioré :o)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
10-10-05
à 16:30

Re:

Oui, visiblement, Kay a bossé sur le Silmarillon, alors pour sa première oeuvre, l'influence de Tolkien et de la fantasy "classique" se fait hyper sentir...

Donc, Tigane et Sarnace à me procurer, quand je serais arrivée en bas de ma pile de livres...