Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Héros
La guerre fait rage entre les troupes de l'Union et les barbares du Nord dirigés par Dow le Sombre. Tout va finalement se jouer durant une féroce bataille de trois jours où vont se croiser un ancien maître d'armes déchu, une aristocrate ambitieuse, un prince menacé et intrigant, des vétérans, des recrues inexpérimentées et des officiers à la compétence toute relative.

Pour ce nouveau one-shot après l'excellent Servir Froid, on retrouve avec plaisir l'univers créé par Joe Abercrombie dans La Première Loi, ainsi que beaucoup de personnages, plus ou moins sympathiques (voir Bayaz participer à l'intrigue n'est jamais bon signe). Caul Shivers est toujours marqué par son séjour dans le sud, tout comme Gorst que l'on n'avait fait que croiser dans Servir Froid mais qui paie ici son manque de vigilance. On découvre également quelques nouveaux venus comme le caporal Tuny, personnification du sous-officier planqué et magouilleur, ou Finree, jeune femme ambitieuse ayant l'intention de faire grimper son mari dans la hiérarchie.

Comme d’habitude, si l'on croise des personnages parfaitement répugnants, le point fort de ce roman est la façon dont l'auteur arrive à nous balader avec eux: certains se révèlent plus fins que prévus. Ainsi, Finree, par son ambition, pourrait sous la plume d'un autre se résumer à être une méchante, or si elle finit par se plier aux raisonnements de Bayaz et à des compromissions on la voit à plusieurs reprises essayer d'apaiser les souffrances de certains et pas uniquement dans le but de donner une bonne image d'elle. Si l'on nous montre des personnages hauts en couleur capables d'exploits, la guerre n'est pas glorifiée et l'aspect addictif qu'elle peut avoir sur une partie des protagonistes illustrent généralement qu'ils n'ont pas grand chose d'autres pour exister.

Avec son intrigue resserrée sur une poignée de jours et une aire géographique limitée, Les Héros n'est pas aussi ludique que Servir Froid mais on retrouve des retournements de situation constant, de l'humour noir et on va de surprises en surprises, rien n'étant jamais totalement garanti. Encore une fois également, derrière un apparent cynisme on voit toujours pointer le désir de quelques survivants de faire le bien, au moins à leur mesure, ce qui ne rend pas la lecture totalement déprimante.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 23 Février 2017, 09:43bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".