Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Les Frères de Versailles

À la fin du règne du Roi-Soleil, Philippe d'Orléans, neveu de celui-ci, a pour fidèle ami le marquis Jean-François de Brettenbac. Gentilhomme accompli, Jean-François aurait tout pour être heureux s'il n'était en butte à la haine de son père et de son frère cadet.

La façon de vendre un livre peut être assez déconcertante: ainsi, en quatrième de couverture, un extrait d'une critique d'amazon.fr annonce "c'est comme Dumas, l'humour en plus". Je ne sais pas quels Dumas cette personne a lus, mais niveau humour, dans mon souvenir, il se défendait bien... Parlons plutôt du livre de Dominique Basquiat.

Son mérite est de mettre en avant Philippe d'Orléans alors qu'il n'était pas encore Régent. Malheureusement, le tout manque de souffle et d'ampleur. Jean-François, le héros, est absolument parfait, et ses maintes qualités sont sans arrêt rappelées par ses domestiques et son meilleur ami en constante admiration. En face de lui, ses ennemis sont tellement médiocres qu'il affronte mesquineries après mesquineries, mais on est loin des intrigues de cour promises! Le personnage de Philippe s'en sort mieux car son côté brillant est contrebalancé par sa conduite débauchée. Certains passages frôlent la niaiserie (non mais la renarde!) mais l'histoire d'amour impossible est finalement assez en retrait.

Si l'auteur abuse au début des phrases exclamatives, son style est pourtant fort agréable, et il est dommage qu'elle ne mette pas le plus intéressant (Orléans, la cour) en lumière et se concentre sur des rebondissements assez futiles.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 20 Octobre 2010, 22:41bouillonnant dans le chaudron "Littérature".