Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Les Couleurs de l'Acier
--> La Trilogie Loredan

Dans la cité de Perimadeia, Bardas Loredan exerce la profession d'avocat. Il ne faut pas comprendre par là qu'il passe son temps à rédiger des plaidoieries pour les déclamer au tribunal, puisque les questions judiciaires se règlent l'épée à la main, et Loredan est un bon bretteur. Lorsque la ville est assiégée, son passé de soldat en fait la personne toute désignée pour assurer sa défense.

Les Couleurs de l'Acier est le premier tome d'une trilogie de l'auteur anglaise K.J Parker. Il constitue presque une histoire indépendante, même si beaucoup d'éléments restent en suspens. Tout ce qui concerne la vie dans la cité est très séduisant, avec l'aspect absurde du système judiciaire, ou de l'administration de la ville en général. Les descriptions de la fabrication des armes est très détaillées, et la magie (ou plutôt, le Principe) n'est pas simple d'utilisation et toute puissante.

Le problème du roman, c'est toute la partie sur le siège, ce qui est dommage parce que c'est quand même un des gros enjeu du livre. Mais on a beau nous donner la motivation de Temrai, on ne peut s'empêcher de se demander si cela en vaut bien la peine (même lui se le demande, or, c'est bien de montrer un personnage qui doute, mais ça n'aide pas à trouver son acharnement valable). De plus, le manque d'intérêt de la population pour le siège de leur ville pendant une bonne partie de celui-ci ne permet pas non plus de vraiment installer la tension.

Ce premier tome est donc très inégal, mais suffisamment intéressant pour qu'on se penche sur la suite.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 5 Mai 2010, 10:01bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".