Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Les Clous Rouges
--> Conan 3
De cités mystérieuses en forêts à la frontière des territoires pictes, Conan continue de vivre de fabuleuses aventures, affrontant sorciers ou aventuriers encore moins scrupuleux que lui.

Où l'on retrouve Conan pour le troisième et dernier volume que les éditions Bragelonne ont consacré au célèbre Cimmérien. Comme pour les précédents, il y a à boire et à manger dans ces longues nouvelles.

Les Dents de Gwalhur et Les Mangeurs d'hommes de Zamboula où Conan croise la route de vilains cannibales (les récits ont été écrits par un Texan dans les années 30 et par moment ça se sent beaucoup).

Au-delà de la Rivière noire et Le Maraudeur noir sont bien plus intéressants et on sent que l'auteur commence déjà à passer doucement à autres choses. Conan se déroulait jusque-là dans une Antiquité mythique mais Howard se penche ici sur un autre mythe, celui de la frontière et ses Pictes font plus penser à des indiens de western qu'à des tribus de la vieille Écosse. Le Maraudeur noir, avec ses différents camps en présence qui se tirent dans les pattes, est peut-être un des nouvelles les plus travaillées, même si le final en contrepartie parait bien rapide.

Le gros morceau demeure néanmoins Les Clous Rouges où l'on rencontre Valeria de la Fraternité Rouge, un des personnages les plus marquants de la saga dans une aventure qui la voit s'aventurer avec Conan dans une cité d'inspiration aztèque.

On a également droit à des bonus, notamment avec des versions de travail d'une nouvelle inachevée où Conan est seulement nommé et qui fleure bon le western une nouvelle fois, genre qui attirait visiblement plus Howard que la fantasy sur la fin de sa courte vie.

L'ensemble est au final assez inégal, les récits sont souvent très rythmés et modernes par leur style mais ont vieilli sur d'autres points, notamment dans la façon dont sont dépeints certains personnages féminins et certains peuples. Néanmoins, on trouve également des nouvelles avec un réel intérêt démontrant que Conan vaut mieux que la caricature de barbare en slip qu'on a pu en faire.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 3 Mars 2017, 10:31bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".