Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
Les cent jours

Comme on s'en doute à la lecture du titre, cette avant-dernière aventure de Jack Aubrey et Stephen Maturin se déroule entre le moment où Napoléon échappe à son exil sur l'île d'Elbe et sa défaite à Waterloo. Nos héros naviguent ce coup-ci dans l'Adriatique, cherchant à ralier des français contre le retour de l'Empereur, et d'intercepter des financements pour ses alliés, entre autres choses.

Si l'intrigue n'est pas plus remarquable (ou est aussi remarquable) que celles des précédents volumes, ce qui frappe encore plus que d'habitude, c'est à quel point l'auteur peut rendre certains événements anti-dramatiques et peu spectaculaires, ce qui les rend bizarrement d'autant plus choquants: ici, les morts de deux personnages récurrents, annoncées au détour d'une conversation ou d'une phrase et sur lesquelles on ne s'appesantit pas avec des trémolos. Quoiqu'il en soit les guerres napoléoniennes sont terminées, et on verra bien ce qu'il reste du coup en magasin pour Jack et Stephen.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 15 Mars 2008, 18:50bouillonnant dans le chaudron "À l'abordage !".