Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
--> Beaucoup d'indélicatesse dans un monde de brutes...
Le trône de fer de G.R.R Martin, est une des sagas de fantasy les plus importantes du moment, déjà au nombre de volumes (une trilogie dont le dernier tome a du être divisé en 2 en anglais, pour vous dire l'épaisseur, 9 petits volumes découpés par les soins de Pygmalion en VF) et on n'en est qu'à la moitié. Mais la longueur du cycle n'est pas la seule chose qui restera dans les mémoires.
Alors, de quoi ça cause, tout ça? Au royaume des Sept Couronnes, le roi Robert, qui a dépossédé du trône de fer 15 ans auparavant le roi fou Aerys II, appelle son ami d'enfance, Eddard Stark, seigneur du nord, à le seconder en tant que Main du Roi, depuis que la précédente est morte dans des circonstances mystérieuses. A contrecoeur, car les intrigues, c'est pas son truc, Eddard suit son roi vers la capitale. Sa nomination est mal vue par la reine, issue d'une famille rivale des Stark, les Lannister. Pendant ce temps, les enfants d'Aerys en exil ne songent qu'à récupérer leur trône. Et pendant que tout ce beau monde intrigue à qui-mieux-mieux, de sombres créatures s'agitent au-delà du mur de glace qui marque la limite nord du royaume.
Chaque chapitre est raconté d'un point de vue différent: Eddard, sa femme et certains de ses enfants, Tyrion Lannister, le frère nain de la reine, etc... On a donc une flopée de personnages, dont très peu peuvent être qualifié de "gentils". C'est une des forces du cycle, de pouvoir s'attacher à certains personnages pourtant capables des pires horreurs (Sandor Clegane, par exemple). Car une des particularités du Trône de fer, c'est sa violence quasi omniprésente. Cela dit, elle n'est pas gratuite: on est dans un monde d'intrigues de cours et de pouvoir, et vite en guerre. L'univers n'est pas édulcorée comme chez Eddings ou Williams, vous êtes prévenus!
La richesse du monde peut poser problème: il y a tellement de personnages, d'alliances et de trahisons qu'on s'y perd un peu, et il est donc conseillé de tout lire d'un coup, ou de se rafraichir la mémoire régulièrement.
La question, en tout cas, reste en suspens: à qui reviendra le Trône de Fer?
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 7 Juillet 2005, 12:19bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".
Oh mince tu connais Robert Jordan et Martin?! Et béh! (J'me demande quand on aura la fin de la Roue du Temps... :-( )
Pour le Trône de Fer, j'ai fait une énorme bêtise, je me suis arrêté en pleine lecture pendant quelques mois... Et bin la reprise a été tellement dure et laborieuse que j'ai laissé tomber. Mais maintenant j'ai le temps de reprendre tout ça! Mais y'a tellement de personnages, j'ai trop de mal! Et comme j'ai lu ça en même temps que la Roue du Temps, je m'y perds quelque peu! Pourtant y'a pas trop de ressemblances mais bon...
Raaaaah en plus il a tué mon perso préféré dans les premiers livres! :-( Mais euh!
Pour ce qui est de s'attacher aux personnages mauvais, tu as tout à fait raison, je me suis surprise à apprécier Jaime Lannister... Il a des répliques assez cinglantes et cyniques qui me plaisent beaucoup! Mais ça n'enlève en rien ce qu'il a fait...
Et au fil de la lecture, je me suis rendue compte que je m'attachais beaucoup plus à ce qu'il se passait de l'autre côté du Mur qu'aux histoires entre les Lannister, les Starks et tout les autres... Quoique je suis avec beaucoup d'attention l'histoire de Daenerys (J'adore ce nom... On s'en fout oui...) mais la question reste pleine: QUI va s'approprier le Trône de Fer?
Pour le Trône de fer, j'avais lu les trois premier il y a longtemps. Du coup, je m'y suis remise et là je suis au tome 5 (Stannis devrait attaquer Port-Réal d'un moment à l'autre. C'est vrai qu'il y a des personnages auxquels on s'attache malgré leurs défauts. Mais il y en a que je peux toujours pas encadrer, comme Theon Greyjoy. Petit con. Bon, il s'arrange peut-être après j'en sais encore rien, mais pour l'instant... Et Joffrey, beurk...
C'est vrai que l'autre côté du Mur, ça a l'air pas mal, en plus j'adore Jon Snow et Sam, aussi...
T'as bien fait de ne pas commencer la Roue du Temps en même temps!
'Tain Joffrey il est vraiment... Beuuuuuuuh! :-? Enfin vu la mère qu'il a... Beurk...
Enfin bref, faut que je m'y remette parce que je sais meêm plus qui est Theon Greyjoy...
Tommen et Myrcella ont les mêmes parents et ils sont pas aussi affreux que Joffrey.
Theon, c'est le pupille (otage?) d'Eddard Stark, qui couche (ou essaie de coucher) avec toutes les filles qu'il croise. Dès qu'il apparait, j'ai eu envie de le baffer, quand Ned décapite le déserteur de la Garde de Nuit et lui il shoote dans la tête en rigolant bêtement.
Je viens de finir le tome 5 (L'invincible forteresse) et il y a deux personnages qui me font froid dans le dos: Roose Bolton et son bâtard Ramsey (Schlingue). Psychopathes en puissance.
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 15:20