Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Roy des Ribauds - Livre I
Tristan, dit le Triste Sire, règne sur les bas-fonds de Paris tout en servant les desseins de Philippe Auguste. Mais quand il assassine par vengeance un marchand, sa colère lui fait commettre une erreur qui pourrait être fatale: sa victime était en fait espion pour le compte du roi de France, et celui-ci demande à Tristan de démasquer le meurtrier.

Scénarisé par Vincent Brugeas et dessinée par Ronan Toulhoat, le premier volume du Roy des Ribauds attire l’œil avec une couverture sobre et sombre et ses quelques 150 pages. De plus, le contexte a de quoi susciter l'intérêt: le règne de Philippe Auguste, ses relations tendues avec des voisins remuants, à commencer par la redoutable Aliénor d'Aquitaine et son fils Richard Coeur-de-Lion. À cela s'ajoute un personnage principal dont la fonction de "Roy des Ribauds" n'est pas une invention et qui fait le lien entre le pouvoir royal et les ruelles de la capitale, les événements dans un monde ayant des conséquences imprévues dans l'autre, et on part vraiment du bon pied pour qui aime les histoires pleines de bruit et de fureur.

Le résultat n'est pourtant pas sans défaut, notamment avec un début confus, notamment pour distinguer un barbu d'un autre (je ne voyais pas la différence entre Saïf et Tristan dans une des premières planches). Mais une fois l'intrigue bien lancée, il est difficile d'en décrocher et on se demande comment le Triste Sire va se sortir de la situation dans laquelle il s'est fourré.

Le premier tome répond partiellement à la question, la menace immédiate est évacuée, mais certains éléments restent en suspens et donnent envie de se lancer dans la suite: on veut en savoir plus sur la mystérieuse femme au service d'Aliénor, sur les manœuvres d'Anscelin, et on espère que la fille de Tristan héritera d'un rôle moins passif que dans cette introduction.

Voilà donc une série qui démarre sous de bons auspices malgré un dessin pas toujours très clair (et je ne parle pas de l'ambiance) mais qui offre de beaux décors au fur et à mesure qu'on avance, et qui sert une intrigue des plus rythmées.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 14 Octobre 2017, 23:16bouillonnant dans le chaudron "Manga/Bandes dessinées".