Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Réveil des Magiciens
--> Les Derynis 7 - La Trilogie des Magiciens 1
À la mort du roi Brion Haldane, assassiné par la magicienne derynie Charissa, son jeune fils Kelson doit lui succéder. Son mentor, Alaric Morgan, seul membre de la cour ouvertement deryni, a pour mission de lui transmettre ses pouvoirs avant le couronnement mais le temps presse et les manœuvres de ses ennemis se multiplient.

Après un petit cafouillage (j'ai acheté La Trilogie du Roi Kelson avant de réaliser qu'elle suivait la Trilogie des Magiciens) j'ai enfin attaqué ce qui est en fait le premier roman dans l'ordre d'écriture du cycle des Derynis. Malgré les deux trilogies précédentes qui ne m'avaient guère emballées, j'étais curieuse de m'attaquer à celle-ci car elle n'allait pas souffrir des contraintes et des défauts qui sont le lot de nombre de préquelles. Néanmoins, ayant lu les préquelles en question, je n'attaquais pas Le Réveil des Magiciens dans l'esprit de quelqu'un découvrant l'univers comme c'était le cas à l'époque de la publication et le roman m'aurait sans doute paru plus mystérieux alors. En effet, on ne s'embarrasse pas de longues présentations, on parle de Camber et on comprend son importance mais il est désormais une légende ou en tout cas une personnalité historique contestée. L'intrigue se déroule sur à peine quelques jours, laissant peu l'occasion aux personnages et au lecteur de souffler.

Hélas, par ailleurs les défauts sont toujours les mêmes: les méchants sont méchants, les gentils sont gentils (et remarquables), les femmes sont réduites à la portion congrue avec une méchante (mais belle) magicienne, une mère/reine qui pense savoir mieux que les héros ce qu'il convient de faire et dérange plus qu'elle n'arrange, et une suivante "hystérique". Du coup, avec des protagonistes idéaux mais fades, des antagonistes peu intéressants et fouillés et un univers à peine brossé, il y a de quoi se demander pourquoi on devrait s'intéresser à tous ces gens.

Le Réveil des Magiciens a pour lui d'être mené tambour battant et de garder en réserve pas mal d'informations sur le monde dans lequel évoluent les personnages mais décidément ce vaste cycle me parait toujours aussi insipide.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 20 Avril 2022, 12:06bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".