Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Propriétaire
--> La Dynastie des Forsyte 1
Philip Bonnisey, jeune architecte, se fiance à June, petite-fille de Jolyon Forsyte, patriarche d'une famille de la haute-bourgeoisie anglaise. Il tombe cependant vite sous le charme d'Irène, épouse d'un autre membre de la famille Forsyte, Soames.

Premier tome de la saga des Forsyte de John Galsworthy, qui dépeint plusieurs générations de la même famille depuis l'époque victorienne aux années 20, Le Propriétaire demande un petit temps d'adaptation pour s'y plonger, car les fiançailles de Philip et June qui ouvrent le roman sont l'occasion pour l'auteur de nous présenter d'un coup toute la smala, et l'on s'y perd un peu au premier abord (un arbre généalogique en bonus n'aurait pas été de refus). Heureusement, quelques figures émergent, à commencer par le vieux Jolyon, doyen des Forsyte qui observe son monde de façon moins détachée qu'il n'en donne l'air, son fils Jolyon le Jeune en disgrâce, et surtout le couple formé par Soames et Irène.

Soames, le Man of Property du titre original, semble réunir en lui toutes les "qualités" d'un Forsyte, mais est incapable de comprendre son épouse, et en particulier ce que celle-ci trouve de si repoussant chez lui. Et quand elle s'avisera de fuir avec l'architecte à qui il a commandé une demeure à la campagne, il réagira de la seule manière qu'il connaisse: en propriétaire, officiellement de la maison sur laquelle il y a litige, mais bien sûr c'est toujours Irène qu'il a en ligne de mire...

Ce petit monde n'a pas grand chose d'attrayant, et Galsworthy le décrit sans complaisance bien que certains personnages, les plus à plaindre ou ceux qui, comme le vieux Jolyon, dans leur grand âge sont plus portés à la réconciliation, finissent tout de même pas provoquer la sympathie. Le roman est suivi d'une nouvelle Le Dernier été, situé quelques années après l'action du Propriétaire qui offre un agréable complément.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 2 Octobre 2018, 11:34bouillonnant dans le chaudron "Littérature".