Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Le Prestige

À la fin du XIXe siècle, à Londres, Borden et Angier sont deux magiciens, qui, après avoir été amis, se livrent une compétition acharnée, sabotant les tours de l'adversaire tout en cherchant "le" numéro qui fera de l'un d'eux le meilleur. Borden présente un jour le tour de "l'homme transporté" qui consiste à disparaître puis réapparaître ailleurs en un temps record. Angier est alors prêt à tout pour découvrir son truc et le surpasser.

Entre deux Batman, le réalisateur Christopher Nolan et son frère Jonathan se sont penchés sur l'adaptation d'un roman de Christopher Priest (toujours dans ma pile de livres à lire). Le film est un véritable tour de magie, présenté selon les trois actes décrits dès le départ (promesse, tour et prestige). Si le spectateur un peu attentif et décidé à ne pas se laisser gruger pourra comprendre avant la fin le secret du tour de Borden (tout bête d'ailleurs, peut-on encore parler de prestidigitation?), heureusement, tout l'intérêt du film ne repose pas là-dessus (d'ailleurs, il est clairement dit que le secret en lui-même, dans un tour, n'est pas l'important). Du scénario bien ficelé et qui tient en haleine, on retiendra aussi la lutte destructrice entre les deux magiciens, particulièrement l'obsession d'Angier à percer le secret de son rival et à être le meilleur, quel qu’en soit le prix.

La reconstitution de l'ère victorienne est réussie, et le casting est parfait. Nolan retrouve à cette occasion Christian Bale et Michael Caine, auxquels s'ajoutent un Hugh Jackman en pleine forme, Andy Serkis (pour une fois pas dissimulé derrière une masse de pixels) et David Bowie dans un rôle court mais très important. Scarlett Johansson est loin d'être mauvaise, mais on peut toutefois se demander pourquoi engager une telle star pour un second rôle sommes toutes assez classique et anodin.

En tout cas, Le Prestige est un excellent film, qu'on peut voir et revoir même en connaissant le fin mot de l'histoire.

potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 20 Septembre 2008, 14:07bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
20-09-08
à 23:36

Un film à ne pas manquer

C'est marrant que tu en fasses un article maintenant, je l'ai re-re-re-revu dimanche dernier justement, pour le faire partager à quelqu'un qui aime Nolan mais ne connaissait pas ce film.

Quand je l'ai vu au ciné il était tout juste sorti et deja relégué aux petites salles avec scèance unique à 22h... je m'attendais donc à un flop... et bien au contraire, je suis restée bouche bée devant le film... on est en haleine, partagé entre les deux héros, intrigué devant les sauts dans le temps et les retournements de situation... bref on ne s'ennuie pas une seconde.

Ajontons à ça effectivement des prestations excellentes, Bale en tête toujours aussi caméléon et impressionnant, Jackman qui joue de mieux en mieux, puis les seconds rôles que l'on se délecte de voir, de Caine à Serkis en passant par Bowie.

Je suis donc totalement d'accord avec toi, ce film est un véritable régal ;-)

  Jika
Jika
21-09-08
à 05:05

Re: Un film à ne pas manquer

En général, ce sont les films qui sont relégués aux petites salles qui sont le mieux réussis, le box-office ne va pas souvent avec la qualité ^^
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film, le scénario est vraiment bien construit, tient en haleine, et fait limite peur (il y a des scènes assez marquantes). Pour moi, l'interêt numéro un, c'est la rivalité entre les deux magiciens, on regarde vraiment deux hommes s'auto-détruire... Alors qu'ils auraient eu un plus grand succès s'ils avaient travaillé à deux, il préfèrent s'attaquer jusqu'a dépasser le point de non-retour. Très impressionant ^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-09-08
à 09:01

Spoiler!!

Ce qui est surprenant, c'est que sa sortie a été discrète alors que ça venait peut de temps après Batman Begins. Même si en France les Batman ont moins de succès que dans le reste du monde (le dernier est le seul à avoir vraiment fait un très bon résultat) ça n'a pas été mis en avant alors que même si le film est différent, ils auraient pu jouer sur le fait que y'a le réalisateur de Batman Begins, l'acteur qui joue Batman, l'acteur qui joue Alfred... Plus Hugh Jackman et Scarlett Johansson qui attirent généralement en salles. Enfin, bref...

Effectivement, ce sont les personnages plus que les tours qui sont importants (c'est pour ça que je trouve qu'une des théories qui circule sur le net, et qui cherche à démonter l'aspect SF du film pour donner une explication raisonnable au tour d'Angier est complètement bidon: la machine ne marcherait pas et Angier aurait réengager Root, son sosie, qui serait celui qui se ferait tuer. Non seulement ce n'est pas cohérent, vu que le cadavre est examiné et que Root n'est semblable à Angier que maquillé par Cutter et que ça ignore le plan final, mais c'est surtout passer complètement à côté du personnage et de son obsession de penser qu'il soit revenu en arrière et utilise une simple doublure).


  Reg
22-09-08
à 01:42

Ew

Pour suivre ton blog depuis un ou deux ans maintenant, et n'ayant aucun film à voir ce soir, je l'ai loué, the prestige.

J'ai été profondément embrouillé .. Les trois premiers quart du films, allez. Je suppose que c'était, un peu, l'effet recherché. Et il m'a encore fallu bien cinq minutes aprèsl a fin du film pour tout comprendre. Disons que j'ai eu du mal a adhérer au fait qu'il y avait de la SF. malgré les innombrables preuves.. Mon esprit a un peu fait blocage. Pour moi, c'était un combat de prestidigitateurs tellement de bout en bout que le film était en train de me faire un tour de magie avec des chapeaux, des chats et des sosies. Et puis finalement tout concorde merveilleusement et c'est effrayant.
C'est vraiment un bon film ^^ merci :p

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
22-09-08
à 19:07

Re: Ew

Toujours contente de faire découvrir des bons films XD