Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Le Labyrinthe de Pan

En 1944 durant la Guerre d'Espagne, Carmen, accompagnée de sa fille Ofelia, va rejoindre son second mari, le sinistre capitaine Vidal, dans le nord du pays, à la campagne. Alors que Vidal traque les derniers rebelles, Ofelia découvre un labyrinthe dans la forêt voisine. Elle y fait la connaissance d'un faune qui lui apprend qu'elle serait la fille disparue du roi et de la reine d'un pays merveilleux. Pour retrouver sa place de princesse, elle doit prouver qu'elle n'est pas devenue une simple humaine mortelle et il la soumet à trois épreuves.

Deux récits s'entremêlent alors: d'un côté, une intrigue réaliste montrant Vidal essayant de se débarrasser des Républicains, de l'autre Ofelia affrontant ses épreuves, face à toutes sortes de monstres, dont aucun n'est cependant aussi terrifiant que Vidal.

Que dire, sinon que ce film est une réussite? Je suis restée scotchée à mon siège tout le long, à la fois émerveillée et complètement terrifiée (j'ai déjà eu peur au cinéma, mais c'est la première fois que j'ai vraiment failli me sentir mal devant une scène. Mais c'était peut-être aussi le repas de midi qui passait mal). Mention spéciale à Sergi Lopez en Vidal, véritablement effrayant. La jeune Ivana Baquero se débrouille très bien et les seconds rôles sont aussi à la hauteur. Les décors et le design des créatures est à la fois original pour ce genre de film et très beau (à la fois poétique et flippant, comme tout le film, quoi). Sans parler de la belle bo composée par Javier Navarrete, dont le thème principal continue de nous hanter une fois le film fini.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 1 Novembre 2006, 18:59bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  silmaril666
silmaril666
01-11-06
à 20:08

Convaincue

Tu m'as convaincu d'y aller... bon d'accord j'avais prévu d'y aller mais du coup je me jète dessus ce soir à la scéance de 22h lol je vais encore plus flipper en sortant a 0h lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
01-11-06
à 21:00

Re: Convaincue

J'espère que tu ne seras pas déçue, alors. C'est toujours le risque quand on lit des critiques dytirambiques et que nous on arrive pas à accrocher...

  silmaril666
silmaril666
02-11-06
à 01:49

Re: Re: Convaincue

Ca y est j'en reviens! Bon c'est vrai je me suis montée un peu le bourichon avant d'y aller et en fait je m'attendais pas du tout à ça... là tout de suite en en sortant je suis mitigée (ce qui est souvent bon signe lol ça m'a fait ça pour la communauté de l'anneau ;-))Une chose est sure c'est que je n'avais jamais vu de film comme celui ci avant, que le parallèle entre les deux mondes est etonnement réussi, que ce monde merveilleux est visuellement très poétique et très original et que l'histoire est très touchante. Ajoutons à ça un bon jeu d'acteurs, une bonne musique, une photographie parfaite... j'ai fais le tour? lol

Les seuls bémols pour moi sont liés au fantastique un peu trop gros à mon gout: perso les monstres me faisaient plus rire que peur, quoi que au final je flippait un peu quand même, mais je les ait trouvé un peu trop ridicules, du faune à la bêbête du buffet... d'ailleurs je comprend pas la traduction française: "le labyrinthe de pan"??? ça devrait pas être plutôt "le labyrinthe du faune" comme en vo et comme dans le film???

Fin bref finalement mon bilan mitigé n'est pas si mitigé que ça lol Si seulement j'avais pas eu deux abrutis dans la salle qui cassaient tous les effets dramatiques en ricanant... pfff

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-06
à 09:13

Re: Re: Re: Convaincue

J'ai eu plus de chance, le couple derrière moi pensait qu'ils allaient voir un truc genre Narnia. Après que Vidal ait tué le type à coups de bouteille, j'ai eu droit à "oh, mais quelle horreur, mais qu'est-ce que c'est..." puis ils se sont calmés.

C'est vrai que les monstres ont un côté un peu ridicule, mais je ne sais pas si c'est voulu. Quand on voit des choses bizarres les cauchemars, c'est un peu comme ça, souvent effrayant mais pris hors contexte totalement invraisemblable et ridicule.

Par contre pour la fin (SPOILERS!)

Est-ce qu'Ofelia a tout imaginé (mais alors comment serait-elle sortie de sa chambre pour prendre le bébé) ou est-ce que Vidal ne voit pas le Faune parce qu'il en est incapable, un peu comme un Moldu qui ne peut pas voir Poudlard?


  Jika
Jika
02-11-06
à 12:02

Re: Re: Re: Re: Convaincue

Ayant sauté les spoilers avec véhémence (il est toujours pas sorti chez moi T.T), je vais poser la question débile, mais vous avez l'habitude ^^ : le film est-il en anglais ou en espagnol ? La pub que tu avais mise est en anglais, mais j'en ai vu une autre en espagnol, et vu le nom des acteurs... éclairez ma lanterne ?

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-06
à 12:53

Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

En espagnol. j'ai vu des extraits en vf et vaut mieux éviter (oui, en général la vo est toujours mieux en vf, mais il y a des vf très bonnes): la voix du faune est pas top et Sergi Lopez se double lui-même: en soi, c'est très bien, mais du coup il a un accent espagnol et pas les autres personnages qui jouent pourtant des espagnols aussi. Peut-être qu'on s'habitue si on voit le film en entier, mais ça fait bizarre.

  silmaril666
silmaril666
02-11-06
à 12:57

Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Perso j'aurais tendance a penser que c'est en espagnol mais je suis pas sure...

Sinon pour la fin je me suis posée la question et 'jai eu l'impression qu'on nous laissait un peu le choix de vouloir croire à la version féérique ou non... vu qu'on nous montre pas comment elle arrive dans la chamvre de Vidal, on peut très bien penser qu'elle y est arrivée simplement en se faufilant par la porte, même si le film laisse penser qu'elle a utilisé la craie (d'ailleurs sur le coup j'avais pas compris qu'elle l'avait déjà utilisée). Mais personnellement j'ai plus ressentit qu'en fait elle avait toit rêvé et que la conclusion féérique c'est elle qui se la fait dans sa tête avant de mourir (un peu comme dans Stay)...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-06
à 14:30

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Oui, c'est possible, d'autant que comme par hasard la reine à la tête de sa mère. En même temps, la fleur qui éclot sur l'arbre mort juste à ce moment... A la limite, ce n'est pas vraiment important, que ce soit "vrai" ou pas.

  silmaril666
silmaril666
02-11-06
à 14:45

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Mais la fleur peut etre aussi la symbolique de la victoire des rebelles... bon ça reste dans la féérie c'est vrai, mais ce n'est peut être qu'un symbole... ou alors effectivement il y a une part de réalité dans ce conte, comme avec la mandragore: comment l'aurait elle eu sans le faune, et puis quand la mère la détruit ça déclenche justement l'acouchement... c'est vrai qut tout est un peu mélangé, donc oui, peut etre que ça na pas une grande importance, ou que toutes ces étapes magiques sont des liens imaginaires qu'elle a créé entre les différents évènements... et cette fleur qui éclot est peut etre aussi issue des ses dernières pensées, lorsqu'elle s'imagine dans son royaume, elle s'imagine aussi que l'arbre se met à refleurir... lol Pas compliqué tout ça lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-06
à 16:12

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

C'est vrai que la fleur symbolise la victoire de l'innocence sur le mal, mais en même temps les rebelles n'ont pas vraiment gagné. A un moment, le docteur dit que même s'ils tuent Vidal, un de ses semblables le remplacera aussitôt. Et la dictature a duré encore une trentaine d'années après ça...

C'est vrai que l'imaginaire et le réel sont beaucoup plus lié qu'on pourrait le penser, il n'y a pas d'un côté les scènes avec Vidal, entrecoupées par les scènes fantastiques avec Ofelia. Mais pour la mandragore, je me demande si ce n'est pas encore totalement son imagination. On a le point de vue d'Ofelia qui voit la racine bouger et crier, mais peut-être que Vidal ne voit qu'une racine inerte et s'excite juste parce qu'il ne comprend pas ce que faot Ofelia et s'imagine forcément que c'est mal. Alors l'accouchement peut être déclenché seulement par la tension qui règne dans la pièce, pas parce que la mandragore brûle. D'un autre coté, la mère d'Ofelia va objectivement mieux à partir du moment où Ofelia utilise la mandragore, et le docteur ne comprend pas pourquoi donc il n'y a pas de raison rationelle, et on peut penser que c'est bien la mandragore qui a un effet...

Pour son arrivée comme princesse, elle peut se l'imaginer car elle n'est pas encore tout à fait morte, ce sont ses dernières pensées. Ensuite il y a le plan avec Mercédès qui pleure sur elle et là on voit qu'elle meurt... Le plan de la fleur vient après, du coup je ne pense pas que ce soit son imagination.


  silmaril666
silmaril666
02-11-06
à 18:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Oui tu as raison, ce plan est peut etre justement là pour dire au spectateur qu'il y a une part de réalité dans toutes ces aventures, que bien qu'elle soit morte sa vie continue dans l'autre monde... donc finalement il y a peut etre une réelle influence des évènement magiques sur les évènements rationnels, c'est sa manière d'essayer de taire nos questionnement sceptiques lol ça a pas trop marché si c'est le cas... lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-11-06
à 23:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Jika m'avais passé ce lien vers un interview du réalisateur, si ça t'intéresse.

(J'avais oublié que dans David Copperfield il y avait aussi la scène du beau-père qui lui fait remarquer qu'il se trompe de main au moment de la lui serrer. Par contre les chaussures rouges, j'avais bien vu le clin d'oeil).


  silmaril666
silmaril666
03-11-06
à 15:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Interessante cette interview, on comprend la signification de la fleur maintenant... donc au final c'est bien son imagination qui invente tout, mais par contre cette imagination lui donne cette eternité tant recherchée.. c'est ça? parce qu'il dit tellement de choses qu'à la fin j'étais plus sure de ce que j'avais compris lol

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-11-06
à 15:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Oui, on dirait que c'est ça. Alors que quand Vidal meurt il n'atteint aucune éternité, puisqu'il comptait sur son fils pour ça, pour hériter de son nom et de ses idées, et finalement il ne saura rien de lui.

  Arianrodh
Arianrodh
10-11-06
à 04:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

ce film me fait un peux penser a mirror mask (que je conseille meme si c'est vachement plus gentillet) ou encore labirynth de henson avec bowie (si pas dark crystal, mais bon la, ya aucun humain).

ce qui me degoute c que le film a été deprogrammé tres vite pour mettre a la place azur et asmar, un pseudo film sentent bon la guimauve, arghhh!

j'adore del toro et la plupart des realisateur espegnol, en cause la premiere claque avec el dia de la bestia!

enfin, j'irai me consoler avec le parfum!

  Jika
Jika
11-11-06
à 03:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Argh, je viens de m'appercevoir d'un truc : vu que le film est en espagnol, je comprendrais rien si je vais le voir, parce qu'il y aura pas de sous-titres en anglais ! Sniff, j'aurais plus qu'a attendre le DVD... C'est vraiment dommage, il était presque à l'affiche ici...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
11-11-06
à 08:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Effectivement... Tu ne veux même pas tenter le coup en te laissant porter par les images? L'histoire n'est pas très emberlificotée, donc même si certaines choses t'échappent, tu peux au moins capter l'essentiel, je pense.

  Jika
Jika
12-11-06
à 04:11

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Tu crois que ça passerait ? Avec mes deux années d'espagnol, ce serait pas le top pour comprendre quoi que se soit... Mais tu as raison, je pense que je vais essayer quand même, je voulais vraiment le voir.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-11-06
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Convaincue

Je pense qu'il y a des choses qui vont t'échapper, c'est sûr, mais dans l'ensemble, l'histoire est assez simple, avec des personnages dont les motivations sont assez bien définies et compréhensibles depuis le début, alors je pense que tu peux essayer...