Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Grand Braquage
Les détectives de l'agence Continental et la police de San Francisco sont sur les dents: plus d'une centaine de truands de tout le pays ont afflué en ville pour braquer deux des plus grandes banques de celle-ci et depuis, ils tombent comme des mouches. Le détective préféré du Vieux doit se presser de retrouver le cerveau des casses avant qu'il ne se débarrasse de tous ses complices pour profiter seul du butin.

Sam Spade est sans doute le détective le plus célèbre créé par Dashiell Hammett et Humphrey Bogart et John Huston n'y sont probablement pas pour rien. Néanmoins, je dois avouer avoir un faible pour le détective de la Continental, dont on ignore le nom et dont on sait juste qu'il est un peu ventripotent et pas très grand. On le retrouve ici dans deux nouvelles qui forment un court roman: Le Grand Braquage et sa suite directe, Le Prix du Sang.

Il n'a pas le temps de s'y ennuyer et le lecteur non plus, le style de Dashiell Hammett est toujours aussi percutant et le limier croise tout un tas de bandits au surnom tous plus évocateurs les uns que les autres. Le casse est audacieux et nécessite une véritable armée qui s'amenuise, ce qui est une fausse bonne nouvelle pour la police locale car tous ces règlements de compte font désordre et surtout, on ne sait pas à qui profite le crime et les pistes deviennent de moins en moins nombreuses. Notre héros et quelques collègues plus ou moins fiables vont faire de leur mieux pour remonter à la source et auront quelques surprises en chemin.

Le Prix du Sang relance l'intrigue avec l'arrivée du frère de l'un des braqueurs/victimes du cerveau de l'entreprise, frère moins désireux de venger son parent que de toucher la récompense pour qui mettra la main sur la personne ayant mis en œuvre toute l'opération. Encore une fois, le détective prend les choses en main et en moins de 90 pages rondement menées, on aura une conclusion satisfaisante avec quelques rebondissements inattendus.

Le Grand Braquage n'est pas aussi puissant que Moisson rouge ou tordu que Sang maudit mais cette histoire menée tambour battant peuplée de personnages peu recommandables qui cherchent sans arrêt à se doubler sans vraiment savoir qui tire toutes les ficelles est tout aussi divertissante.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 27 Février 2022, 11:46bouillonnant dans le chaudron "Littérature".