Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Fils de l'Aigle
--> Les Chroniques de Camelot 3
Merlyn grandit à Camulod, élevé par son grand-oncle Publius Varrus, et forme une amitié forte avec son cousin Uther Pendragon. Alors que les incursions saxonnes se multiplient et qu'à l'Ouest, la Colonie doit aussi se méfier des Hiberniens et du roi de Cornouailles, la relation entre Merlyn et Uther va être mise à rude épreuve.

Avec ce troisième tome, on franchit un cap. Exit Publius Varrus en tant que narrateur, il a passé l'âge d'être un protagoniste de premier plan, et bientôt exit Publius Varrus tout court. Place à Merlyn, pas vraiment un enchanteur même s'il est pris d'étranges prémonitions par moment, c'est peu mais le surnaturel prend discrètement sa place alors qu'on y reconnait de plus en plus ses petits: Merlyn, Uther, Gulrhys Lot le roi de Cornouailles (50% Gorlois, 50% Lot, 100% connard), Ygraine et on évoque même Arthur. Après deux tomes sur la fin de la présence romaine en Bretagne, on entre presque dans le vif du sujet, donc.

En dépit d'un changement de narrateur (et de traductrice) le style est toujours le même, on sent toujours un besoin de discourir, de décrire des scènes de sexe avec un grand luxe de détails et le manichéisme est toujours présent avec des méchants vraiment affreux et des héros tout plein de qualités. Encore qu'avec Uther, on sort un peu de ce schéma puisque Merlyn lui voue une profonde affection avant de le soupçonner d'une horrible agression mais le moins qu'on puisse dire c'est que toute l'intrigue relative à Cassandre est maladroite et répétitive. Uther est-il celui qui l'a violentée? Tout porte à le croire puis on introduit une autre piste solide, puis les soupçons de Merlyn reviennent sur Uther puis il semble vraiment innocenté, oh mais finalement non... Et au fond, est-ce important puisque Uther avait déjà agressé sexuellement Cassandre juste avant (sans que Merlyn y trouve trop à redire) et que c'était amplement suffisant pour se faire une opinion sur lui sans en rajouter encore une couche après tout en nous faisant douter? Jack Whyte nous fait aussi pendant quinze pages le coup de l'amnésie, pour justifier que le narrateur ne soit pas plus vite réactif face à l'affrontement entre Uther et Lot, était-ce vraiment nécessaire?

Malgré tout, j'ai lu ce tome avec davantage de plaisir que les précédents (et quoi que j'en dise, les pages se tournent toujours aussi facilement). En territoire arthurien plus familier, la relecture du mythe devient plus ludique même si les défauts ne sont pas évacués.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 14 Janvier 2022, 14:10bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".