Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Coeur de Corbeau
--> Rigante 3
Plusieurs siècles ont passé depuis que Connavar et Bane ont repoussé les armées de Roc. Les Rigantes vivent pourtant sous la coupe d'autres envahisseurs venus du sud, les Varlishes. Kaellin Ring, fils d'un rebelle rigante tué peu après sa naissance, vit forcément mal cette occupation et prend peu à peu le chemin de la révolte.

Après deux tomes dont l'intrigue s'étalait sur deux générations ce qui impliquait quelques ellipses, c'est un véritable bond dans le temps que l'on fait: huit cents ans ont passé depuis que Bane a défait Jarasay, nous dit-on en résumé. Si l'on peut reprocher à certaines sagas de fantasy d'être prisonnières d'un Moyen Âge éternel, ici l'on va donc plutôt vite en besogne puisqu'en moins d'un millénaire on passe d'une période évoquant fortement celle où Rome tentait d'envahir la Bretagne à une époque qui rappelle davantage l'Histoire de l'Écosse et de l'Angleterre des Stuart et des Hanovre: le roi est menacé d'une guerre civile au sud et au nord, ses armées ont quelques problèmes avec les indépendantistes tandis que mousquets, pistolets de duel et perruques ont fait leur apparition.

Connavar et Bane sont devenus des personnages à la fois historiques et légendaires, utilisés à des fins de propagande par les deux camps et quand on a lu les tomes précédents et que l'on sait donc discerner le vrai du faux il est intéressant de voir Gemmell montrer comment le temps qui passe mais aussi les objectifs politiques déforment la vision que l'on a des événements. Autre force du roman, l'auteur évite une opposition trop binaire: évidemment, on est du côté des Rigantes, envahis par les Varlishes qui les oppriment et essaient d'effacer leur culture et leur histoire de manière plus ou moins forte pour éteindre toute velléité de rébellion. Néanmoins, on voit des Varlishes se poser des questions sur les actes de leurs semblables, des Rigantes peuvent racketter leurs compatriotes même si c'est pour financer leur noble cause et donc ne pas susciter une popularité universelle au sein de leur propre peuple.

On peut toutefois regretter que certains personnages ont l'air destinés à être importants du fait de leur ascendance légendaire, comme si un Rigante lambda ne pouvait pas fédérer les gens sans cela (bien que cela soit pour l'instant juste évoqué et pas vraiment au premier plan) et que tout le tome ne semble finalement qu'une introduction au suivant pour bien poser le contexte et les personnages afin que la vraie révolte n'éclate que dans le suivant. Un personnage comme Gaise Macon est par exemple longtemps mis de côté même si l'on devine qu'il sera crucial pour la suite.

Quoiqu'il en soit, le changement d'époque, tout en étant dépaysant, apporte un nouvel angle à ce cycle, qui gagne en intérêt d'un volume à l'autre.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 14 Novembre 2020, 21:01bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".