Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Cirque des Rêves
Deux puissants magiciens, Hector Bowen et Alexander H., se livrent à une longue compétition. Dernière manche en date, la fille d'Hector, Celia, et l'élève d'Alexander, Marco, vont s'affronter de façon indirecte. Cadre du duel, un cirque d'un genre nouveau.

J'avais eu de bons échos de ce Cirque des Rêves et il a deux gros atouts: tout d'abord l'ambiance. C'est toujours un tour de force quand un écrivain parvient à faire vivre un lieu en particulier, et c'est le cas ici, on a vraiment l'impression d'être entraîné dans ce cirque quand il ouvre, de déambuler dans les allées et de ne pas tout percevoir (car si on nous décrit certains chapiteaux, la troupe a l'air plus importante que ce qu'on nous donne à voir). Rien que pour cela, le livre vaut le coup. l'autre atout est qu'il se lit très vite, avec des chapitres courts et un déroulement non-linéaire qui ne perd pas le lecteur et donne envie de voir quand les différentes intrigues vont se rejoindre.

En revanche, là où le bas blesse, c'est au niveau des personnages. Ils se révèlent finalement assez fade, à peine esquissé, ce qui pourrait être utile pour les rendre mystérieux, mais dans ce cas, cela ne fonctionne qu'avec Alexander, et encore. On n'a pas vraiment l'impression que les personnages principaux ont un véritable caractère, tout comme une bonne partie de leur entourage. Ils expriment leur sentiment mais on ne les ressent pas vraiment. Comme si tout à la création de son cirque, Erin Morgenstern avait oublié de mettre des gens dedans.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 13 Septembre 2015, 19:24bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".