Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The English (2)
Dimanche 11/02 16:30 - Zakath-Nath
Doctor Who: The Giggle (2)
Lundi 11/12 12:11 - Zakath-Nath
Alice, Sweet Alice (2)
Mardi 16/05 09:35 - Zakath-Nath
Over the Garden Wall (2)
Mardi 04/04 09:12 - Zakath-Nath
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis

Potion précédente-Potion suivante
Le Cirque des Rêves
Deux puissants magiciens, Hector Bowen et Alexander H., se livrent à une longue compétition. Dernière manche en date, la fille d'Hector, Celia, et l'élève d'Alexander, Marco, vont s'affronter de façon indirecte. Cadre du duel, un cirque d'un genre nouveau.

J'avais eu de bons échos de ce Cirque des Rêves et il a deux gros atouts: tout d'abord l'ambiance. C'est toujours un tour de force quand un écrivain parvient à faire vivre un lieu en particulier, et c'est le cas ici, on a vraiment l'impression d'être entraîné dans ce cirque quand il ouvre, de déambuler dans les allées et de ne pas tout percevoir (car si on nous décrit certains chapiteaux, la troupe a l'air plus importante que ce qu'on nous donne à voir). Rien que pour cela, le livre vaut le coup. l'autre atout est qu'il se lit très vite, avec des chapitres courts et un déroulement non-linéaire qui ne perd pas le lecteur et donne envie de voir quand les différentes intrigues vont se rejoindre.

En revanche, là où le bas blesse, c'est au niveau des personnages. Ils se révèlent finalement assez fade, à peine esquissé, ce qui pourrait être utile pour les rendre mystérieux, mais dans ce cas, cela ne fonctionne qu'avec Alexander, et encore. On n'a pas vraiment l'impression que les personnages principaux ont un véritable caractère, tout comme une bonne partie de leur entourage. Ils expriment leur sentiment mais on ne les ressent pas vraiment. Comme si tout à la création de son cirque, Erin Morgenstern avait oublié de mettre des gens dedans.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 13 Septembre 2015, 19:24bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".