Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Le Capitaine Alatriste

À la mort de son père dans les Flandres, le jeune Iñigo Balboa entre au service du compagnon d'armes de celui-ci, le "capitaine" Diego Alatriste. Alatriste exerçant la profession de spadassin, la vie à ses côtés ne sera pas de tout repos.

Tout arrive. Cela ne faisait que deux ans, après tout, que la sortie sur les écrans français d'Alatriste était annoncée pour "bientôt". Enfin, on pourra profiter de cette adaptation de la série de livres du célèbre écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte.

Quand on en vient à adapter une série de livres, plusieurs choix s'offrent. On peut faire comme pour Harry Potter, un film pour un livre. Quand l'intrigue de chaque livre est trop mince pour justifier un film entier, comme c'est le cas pour la plupart des tomes avec Alatriste, c'est plus compliqué. On peut s'en tenir à la règle du un livre= un film en étoffant ladite intrigue (comme c'est le cas pour Narnia). On peut choisir de se baser sur un livre en particulier tout en empruntant de petits éléments aux autres volumes de la série (exemple: Master and Commander). Ou le film peut synthétiser habilement plusieurs tomes (Les Aventures des Orphelins Baudelaires: un film pour trois tomes). C'est cette dernière option qui a été choisie pour Alatriste et ça aurait pu marcher...

Mais ce n'est pas le cas. On pioche des épisodes marquants ici et là, mais le tout manque de liant, on a du mal à s'impliquer complètement, et du coup, l'ennui guette malgré la succession d'aventures. On assiste à une succession de scénettes et c'est tout, les situations sont posées et rarement conduites jusqu'au bout. Les personnages, à part Alatriste et Iñigo à la rigueur, ont du mal à exister et c'est dommage. Prenons par exemple Bocanegra: dans les livres il est flippant. L'Inquisition espagnole dans ce qu'elle avait de moins festif. L'acteur choisi est inquiétant à souhait, et... Rien, trois petits tours et puis s'en va.

C'est dommage, car le film ne manque pas de qualités: Viggo Mortensen est Alatriste, le reste du casting est très bon aussi (et Eduardo Noriega toujours aussi charmant). La réalisation est efficace, la reconstitution soignée malgré un budget qui ne devait pas être hollywoodien ( à la bataille de Rocroix, malgré les plans larges limités on a l'impression qu'un seul tercio a combattu), la musique colle bien. Même si on est loin de certaines adaptations honteuses des Trois Mousquetaires, pour un film de capes et d'épées, Alatriste apparait comme vraiment trop longuet.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 25 Juin 2008, 18:21bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
01-07-08
à 00:00

j'suis dég...

J'ai voulu aller le voir cet après-midi et ces crétins du gros cinéma de ma ville ne le passent pas !!! Argh... Et bien sûr la pauvre fille à la caisse n'a pas pu nous renseigner, des fois que peut-être par hasard on sait jamais ça passerait plus tard : je ne sais pas, qu'elle a dit...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-07-08
à 14:40

Re: j'suis dég...

Visiblement, il ne passe pas dans beaucoup de salles, ce qui ne m'étonne guère. Ça fait plus d'un an qu'il est dans les cartons, ils ont du faire une sortie à la sauvette, sans beaucoup de promotion. Ils auraient même carrément pu le sortir directement en dvd à ce stade.