Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Volte des vertugadins
--> Fortune de France 7
Pierre-Emmanuel, fils illégitime de Pierre de Siorac, fait son entrée à la cour de Henri IV alors que ce dernier est désormais marié à Marie de Medicis, avec qui il entretient des relations houleuses. Alors que la paix est revenue dans le royaume depuis plusieurs années, les hostilités entre catholiques et protestants menacent toujours de reprendre.

La signature de l'Édit de Nantes dans le volume précédent aurait pu marquer la fin du cycle. C'est d'ailleurs à moitié vrai car si Robert Merle le poursuit, on amorce une deuxième partie bien distincte: on ne lit plus les mémoires de Pierre de Siorac mais celles de son fils, et la narration change légèrement, moins marquée par la langue occitane bien qu'au niveau de la personnalité, pour l'instant les deux personnages ne se distinguent guère.

Malgré tout, il ne s'agit pas d'une redite des premiers tomes de la saga, le lieu et l'époque ayant changé. Pierre-Emmanuel ne grandit pas en Province et côtoie très vite les grands de ce monde, ce qui donne l'impression d'entrer plus vite dans le vif du sujet qu'avec son père.

Si cela sent encore le tome introductif (ou de transition, à ce stade), l'intrigue a le mérite de revenir sur les dernières années du règne de Henri IV, qu'on a souvent tendance à survoler car coincé entre deux périodes plus passionnantes (les Guerres de Religions du XVIe siècle et le règne de Louis XIII).
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 6 Novembre 2016, 10:45bouillonnant dans le chaudron "Littérature".