Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Voie de la Colère
--> Le livre et l'épée 1
Dun Cadal, ancien général d'un empire disparu, noie son chagrin dans l'alcool quand il est approché par une étudiante à la recherche d'une épée légendaire dont il connaîtrait l'emplacement. Cette rencontre ravive des souvenirs douloureux.

Le premier roman d'Antoine Rouaud a eu droit à une sortie en fanfare puisqu'une fois n'est pas coutume il a bénéficié d'une traduction en langue anglaise dans la foulée. Il faut dire qu'il y a pas mal d'éléments séduisants là-dedans, même si le livre n'est pas dépourvu de défauts.

Le principal, c'est le style, plus particulièrement le style des dialogues, quelque chose qui me gêne souvent dans les romans de fantasy français, à quelques exceptions près (Jean-Philippe Jaworsky, par exemple, y échappe): je trouve souvent que les personnages parlent de façon très pompeuse, alors que dans les romans anglophones, et ce malgré certaines traductions, quand il n'y a pas de réels partis pris pour faire archaïque, les dialogues me semblent plus naturels. Dans La Voie de la Colère, on atteint le point Legolas assez rapidement.

Heureusement, malgré cet aspect assez agaçant, la construction de l'histoire, en flashback, fonctionne de façon très fluide malgré un rebondissement en fin de premier partie assez prévisible (à moitié, en ce qui me concernait). Je n'avais pas de mal à voir les scènes s'enchaîner comme dans un film à certains moments. De plus l'univers, bien qu'encore sommairement dépeint, ne manque pas d'intérêt, avec cet empire ayant laissé place à une république, ce qui place Dun Cadal dans une position ambiguë: si on plaint le pauvre gars, on a plus de sympathie pour les gens qu'il combat que pour le régime qu'il défend... Bien que l'auteur ébauche un ennemi commun.

À l'issue de ce premier tome, et alors que des personnages a priori importants ont déjà tiré leur révérence, il est difficile de ne pas se demander ce que Rouaud nous réserve pour la suite, car on a finalement seulement aperçu le véritable enjeu.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 27 Janvier 2015, 17:16bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Escrocgriffe
28-01-15
à 20:28

Gros coup coeur 2014 pour moi. Le seul petit reproche que je fais à ce roman, c’est l’univers qui n’est pas spécialement original, mais sinon j’ai été touché par cette histoire, et agréablement surpris par le fameux "changement de point de vue » qui s’opère à un moment donné...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-01-15
à 20:52

Re:

Saurais-tu combien de tomes il y aura? J'ai vu un aperçu de la couverture du tome 2, mais pas d'infos sur la durée du cycle (au fait, félicitation pour ta propre publication!)

  Vous-ne-savez-pas-Qui
28-01-15
à 20:58

Re:

Merci ! :D Oui, trois tomes, dixit Antoine Rouaud lui-même sur son blog. Il est actuellement en train d'écrire la seconde partie, visiblement ça sera un travail de longue haleine qu'il ne souhaite pas bâcler. L'article le plus récent est ici :

http://www.antoinerouaud.com

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-01-15
à 21:30

Re:

Merci pour la réponse. Je vais donc m'armer de patience.

  Vous-ne-savez-pas-Qui
29-01-15
à 11:52

Re:

Pareil ! :)