Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Terre en Feu
--> Les Chroniques Saxonnes 5
Uhtred a remporté une nouvelle victoire pour le compte des Saxons. Alfred, voyant sa fin proche, souhaite le voir prêter serment à son fils et successeur désigné, Edward. Uhtred rechigne à le faire et s'attire une nouvelle fois les foudres de l'entourage du roi. Il décide alors de se rapprocher de Bebbanburg, histoire de tâter le terrain du côté de son oncle usurpateur mais il est bientôt rappeler en Wessex.

Ah, Uhtred! Doué au combat, fin stratège mais tellement prévisible... Aussi n'est-on pas, au bout de cinq tomes (et plus si l'on suit l'adaptation dont la cinquième saison arrive imminemment sous peu), surpris par le déroulé des événements: Uhtred rend un fier service à Alfred, ce dernier ne manifeste pas sa reconnaissance autant qu'Uhtred le voudrait, les conseillers d'Alfred compliquent la situation et en bon bourrin qu'il est, Uhtred saute à pieds joints dans la disgrâce, redevient copain avec quelques Danois avant de les lâcher quand vient l'heure de soutenir les Saxons parce que pour une raison ou pour une autre, même s'il se sent moins proche d'eux, il ne peut s'empêcher de leur sauver les miches.

Pas de surprise certes, mais du contentement à retrouver cette série tandis qu'Uhtred retourne brièvement à Bebbanburg, plus pour se rappeler au bon souvenir de son oncle que pour tenter sérieusement de reprendre ses terres, et fait surtout connaissance de la sorcière Skade, une adversaire coriace. Dommage qu'elle ne soit pas plus présente, tout comme son comparse Harald Cheveux-de-Sang, vite repoussé en marge du récit. La grande évolution, c'est surtout qu'Alfred n'en a plus pour très longtemps bien qu'il prouve à Uhtred et à ses ennemis qu'on aurait tort de l'enterrer trop vite: ce n'est cependant qu'une question de temps avant qu'il ne casse sa pipe et le prochain tome devrait logiquement montrer qui devra l'emporter de son fils ou de son neveu (pas vraiment de suspense si on a déjà vu la série ou juste une page Wikipedia sur le sujet...). Piste aussi peu exploitée mais qui promet pour la suite, le début d'une rupture entre Uhtred et Brida, plus danoise de cœur que jamais.

Une antagoniste mémorable pour ce tome qui ne bouscule décidément pas les habitudes mais pose quelques changements à venir pour bientôt. En ce qui concerne la couronne du Wessex, en tout cas, Uhtred lui, restera toujours le même.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 7 Mars 2022, 18:08bouillonnant dans le chaudron "Littérature".