Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Saga de Hrolf Kraki
Né d'un inceste, fils d'un père lâchement assassiné, Hrolf n'en parvient pas moins à devenir un roi sage, autour duquel se pressent de grands guerriers n'hésitant pas à accomplir toutes sortes de prouesses.

À la base, La Saga de Hrolf Kraki est une saga dont on fait remonter la rédaction au XIVe siècle. Ce n'est cependant pas de la version d'origine dont je vais parler mais de sa réécriture par Poul Anderson dans les années 70.

De ce que je peux en juger, l'auteur reprend le plan de la saga, mais la restitue sous forme plus romanesque, comble certains trous, et s'amuse à faire apparaître un certain Beowulf au détour d'une page.

Ce dont on s'aperçoit vite c'est que le Hrolf Kraki du titre prend son temps avant d'occuper le premier plan: on se penche d'abord sur la génération précédente, puis sur quelques champions qui vont se mettre à son service et pendant un bon moment, on sait juste de lui qu'il est un bon roi qui remporte des victoires. Il faut attendre le dernier tiers pour le voir agir lui-même, notamment en allant enfin chercher réparation du meurtre de son père (qui n'est pas que son père). Un peu comme le roi Arthur qui n'a pas la vedette dans tous les récits du mythe arthurien, et d'ailleurs la démarche de Poul Anderson n'est pas sans rappeler les nombreuses réécritures plus contemporaines des aventures des chevaliers de la Table Ronde.

Bien que le caractère des personnages ne soit pas toujours franchement séduisant (mention spéciale à ce titre pour Helgi et Hjalti), on est vite entraîné dans cette suite d'aventures épiques avec ce qu'il faut de combats et de magie, et ce livre peut être un bon point d'entrée avant de se lancer dans les sagas proprement dite.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 13 Mars 2019, 20:56bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".