Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Quête onirique de Kadath l'Inconnue
Randolph Carter aperçoit par trois fois dans son sommeil une cité grandiose, Kadath. Désireux de s'y rendre en personne, il rejoint la Contrée du rêve où les dangers sont nombreux. Carter croise des créatures, ennemies ou alliées et au bout de la route, il doit encore échapper à l'attention de Nyarlathotep, le Chaos rampant.

La lecture de La Couleur tombée du Ciel à l'âge de treize ans m'avait fortement marquée, aussi n'avais-je pas trainé pour emprunter d'autres récits de Lovecraft à la bibliothèque. J'avais essayé de lire La Quête onirique de Kadath l'Inconnue mais n'étais pas allée très loin. Avec le recul, le texte n'a rien de complexe mais il est un peu déstabilisant quand on l'attaque bille en tête sans trop connaître encore l'univers de l'auteur. En effet, le court roman publié à titre posthume, ne montre pas la première apparition de Randolph Carter, ce qui explique probablement pourquoi Lovecraft ne perd pas son temps à le présenter, à expliquer comment il voyage en rêve ni les règles, s'il y en a, qui encadrent ce pouvoir: ce monsieur peut le faire, il le fait, et en voiture Simone.

Une fois que l'on a accepté cet état de fait, le voyage est proprement fascinant, le pouvoir d'évocation de Lovecraft est ici à son meilleur mais si l'on croise des créatures peu ragoûtantes et que l'on évoque des entités terrifiantes déjà croisées ailleurs(dont Nyarlathotep, le Chaos rampant, en voilà un titre qui fait bien sur la carte de visite), l'auteur nous plonge dans un monde bien plus fantasy et moins épouvante matinée de SF. Carter subit bien des mésaventures mais peut également compter sur des alliés, notamment les Chats d'Ulthar (la présence de chats protecteurs fait forcément monter l'appréciation) ou encore Richard Pickman, déjà rencontré dans Le Modèle de Pickman et qui est depuis devenu une goule (don't ask).

Rêves obligent, quand vient le moment de conclure alors que le protagoniste est au plus mal, la résolution est facile mais la maxime éventée selon laquelle ce qui importe n'est pas tant la destination que le voyage a rarement été aussi vraie qu'ici. La quête pour rejoindre Kadath est aussi envoutante que semée d'embuches.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 17 Mars 2022, 12:18bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".