Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Prisonnière du Désert

Cette énième collaboration John Ford/John Wayne, datant de 1956, est une des plus réussies et une date dans l'histoire du Western, et du cinéma en général.

Ethan Edwars (John Wayne) revient dans la famille de sa soeur après s'être battu du mauvais côté pendant la Guerre de Secession et au Mexique. Il fait la connaissance du fils adoptif de sa souer et de son beau-frère, Martin (Jeffrey Hunter) qu'il prend tout de suite en grippe car le jeune homme a du sang indien. Alors que Martin et Ethan sont engagé comme volontaires pour une mission des Texas Rangers, le ranch familial est attaqué par des Comanches et tous les membres de la famille sont tués, mis à part la plus jeune fille, Debbie, enlevée par le chef Scar dont elle deviendra la femme.

Ethan et Martin partent immédiatement à sa recherche, mais si Martin a seulement pour but de libérer sa soeur adoptive, Ethan a bien l'intention de se venger des Indiens et tuer la jeune fille qu'il juge déshonoré.

Pour une fois, John Wayne hérite d'un rôle franchement ambigu, bien loin de son image de gentil cow-boy sauveur de la veuve et de l'orphelin. Ethan est un véritable loser, raciste, intransigeant, ne valant pas meiux que Scar, qui a d'aussi "bonnes" raisons que lui de détester les Blancs.

On retrouve tous les ingrédients des bons John Ford: seconds rôles hauts en couleur, Monument Valley (les personnages, dans leur traque s'étalant sur 12 ans, en font le tour une bonne dizaine de fois!) et une histoire vraiment intéressante, avec des relations développées entre les personnages plutôt qu'une suite de gunfights.

potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 2 Novembre 2005, 16:12bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  jeanne
06-11-05
à 14:43

merci !

j'adore ce film, meme si les indiens ont les yeux bleus, c'est un classique des westerns et pourtout, on y trouve un personnage incarné par john wayne très ambigu coté indien !
enfin moi je ne m'en lasse pas ! :-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
07-11-05
à 15:37

Re: merci !

Ah, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui connait! Parce que ça ne passe pas souvent à la télé, et puis souvent, les gens ont des a-priori sur les films avec John Wayne (alors qu'il en a fait de très bons, quand même).

  Jika
Jika
17-01-06
à 17:36

Re: Re: merci !

Pour moi, ce film a une valeur sentimentale : la première fois que je l'ai vu, c'était au cinéma à Lyon pendant une sortie que mon prof avait organisé une fois qu'il avait apris que ca sortait dans ce vieux cinéma (si j'ai bien compris, les raisons sont un peu vagues, j'avais dix ans ^^) Je l'ai vu en francais (berk) mais bon, on va dire que j'ai une excuse, et je suis restée émerveillée du début à la fin.
Pour moi, ca se passait dans un monde merveilleux ou on passe de vastes déserts à des plaines ennegées, ou il y avait des méchants indiens qui avaient des raisons d'être méchants (ma seulle culture c'était les Walt Disneys, alors un méchant bien construit c'était rare), un gentil qui avait des cotés méchants, une princesse enlevée... Sans parler de la peur que j'avais eue quand les indiens attaquent la maison au début... Quand je suis sortie, j'ai demandé à mon profs combien de temps ca leur avait pris de faire le film, puisqu'il fallait attendre que la petite fille devienne grande.
Je veux absolument retrouver ce film, pour voir la différence, et surtout pour me replonger dans mes souvenirs en restant sans doute émerveillée par l'histoire. Aussi pour le voir en anglais, comme ca je pourrai dire que je l'ai vraiment vu.

Les deux autres films que mon prof nous avait emmené voir s'appelait Le Tombeau des Lucioles et L'Histoire Sans Fin, qui m'avaient passionés tout autant ^^ Je les ai trouvés tout les deux (c'est toujours aussi bien ^^) donc maintenant il faut que je mette la main sur le DVD du dernier. Merci pour me l'avoir rappelé !