Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La mort s'invite à Pemberley
Elizabeth Bennet et Fitzwilliam Darcy sont mariés depuis quelques années et rien ne vient troubler leur bonheur jusqu'au jour où George Wickham se rappelle à leur bon souvenir de la façon la plus désagréable qui soit: on le retrouve dans le bois de Pemberley auprès du cadavre d'un de ses amis, qu'il affirme avoir tué. Mais le couple Darcy, bien qu'ayant peu d'estime pour Wickham, peine à voir en lui un assassin

Les romans dérivés de l’œuvre de Jane Austen ne se comptent plus: suites, prequelles, journaux intimes de tel ou tel personnage, détournements à base de monstres... Ce qui attire l'attention sur ce roman-ci c'est le nom de l'auteur, P.D James, connue pour ses polars, et donc la promesse de voir Elizabeth et Darcy mener l'enquête.

Si l'ensemble se lit vite et bien, il faut tout de même avouer que c'est assez décevant. Le style est agréable et recherché, mais n'égale pas celui d'Austen. Qu'importe, l'avantage d'avoir P.D James aux manettes peut au moins laisser espérer que le côté enquête sera le point fort du roman. Hélas non. L'intrigue est finalement assez convenue et manque de tension. Un personnage du roman originel hérite d'un traitement assez ingrat histoire sans doute d'en faire un bon suspect. Surtout, d'enquête, il n'y en a quasiment point. En un sens c'est défendable. L'auteur veut respecter les personnages le plus possibles, et il serait difficile de croire que Darcy ou Elizabeth se transforment soudain en Sherlock Holmes avant l'heure. Mais du coup, tout ce beau monde semble plutôt passif, et tout se règle tranquillement avec de longues explications, avant de revenir longuement sur des événements d'Orgueil et Préjugés. Pas de quoi fouetter un chat, peut-être P.D James était-elle trop paralysée par le monument auquel elle s'attaquait pour carrément prendre ses distances, mais au final le résultat est un peu trop gentillet pour rester dans les mémoires.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 12 Août 2012, 22:50bouillonnant dans le chaudron "Littérature".