Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
La montagne aux secrets
Dixième enfant d'un brave bûcheron et d'une mystérieuse étrangère qui est partie le jour de sa naissance, Gom grandit avec son père sur les flancs du Mont venteux. Sa capacité à parler aux animaux et même aux vents le distingue de la population du petit bourg voisin. Malgré son sentiment d'être différent, Gom prend plaisir à explorer les environs et fait une grande découverte au cœur de la montagne.

La fantasy française jeunesse en France, avant l'arrivée fracassante d'Harry Potter à la fin des années 90 n'était pas vraiment chose inconnue des lecteurs même si on ne savait pas forcément conscience que le genre s'appelait comme cela. Sans creuser beaucoup, il n'est pas difficile de trouver des titres: Le Seigneur des Anneaux se trouvait en six tomes chez Folio Junior et en trois dans la collection 1000 Soleils (Aragorn arborait un beau look gaulois en couverture du Retour du Roi), on a pu aller suivre des cours à Groosham Grange grâce à Anthony Horowitz avant de recevoir sa lettre de Poudlard, Moumine le Troll vivait plein d'aventures et Oui-Oui quand on y pense, n'est-ce pas une première lecture de ce type? Il y a cependant eu un avant et un après: autrefois, les cycles en plusieurs tomes étaient rarement traduits dans leur intégralité. Pendant longtemps, L'Armoire magique et Le Prince Caspian étaient les seuls tomes de Narnia disponibles dans la langue de Molière, impossible de savoir que Ma sœur est une sorcière n'était pas le seul livre mettant en scène Chrestomanci et les excellents romans de Lloyd Alexander se bornaient chez nous à deux tomes des Chroniques de Prydain et le premier de sa Trilogie de Westmark. En effet, hors Bibliothèques rose ou verte, il y avait peu d'intérêt pour les personnages récurrents, surtout si les intrigues n'étaient pas indépendantes. Les enfants n'allaient pas attendre des années pour découvrir la fin des aventures de leurs héros, ils allaient grandir et passer à autre chose, voyons!

Voilà sans doute en partie pourquoi les aventures de Gom écrites par Grace Chetwin ne sont pas allées plus loin que deux livres chez nous alors qu'elles en remplissent neuf en anglais. Au moins aurait-on pu se contenter des quatre premiers écrits dans les années 80 qui se concentrent sur Gom et pas les autres plus tardifs mais ce devait déjà être trop. Cela dit, même en anglais on ne les trouve plus désormais que d'occasion, en format kindle ou audio, bref, à part de bons souvenirs d'emprunt en BM ou CDI pour les enfants et les préados du début des années 90, il y a de fortes chances que ces romans n'évoquent pas grand chose. C'est bien dommage car La montagne aux secrets ne manque pas de charme. L'histoire démarre comme un conte avec un gentil et naïf bûcheron, Stig, qui héberge une étrangère pour un soir d'abord avant de fonder un foyer avec elle. Malgré le bonheur domestique, cette dernière semble attendre de donner naissance à un enfant qui lui ressemble, ce qui n'arrive qu'au dixième, Gom, et c'est pourtant à ce moment qu'elle repart en voyage on ne sait où ni pourquoi.

L'intrigue reste confinée à la petite région dans laquelle Gom grandit et à son apprentissage des premières épreuves de la vie: la malhonnêteté d'un voyageur de passage, l'avidité avec la découverte d'or dans la montagne, l'hypocrisie des villageois qui profitent de son père... Rien de riant et pourtant le roman n'est jamais déprimant car Gom est un personnage facilement attachant, qui réagit aux injustices et fonce dans les pièges mais n'est pas stupide pour autant. Il apprend les leçons à la dure même s'il a souvent besoin d'aide pour en tirer des conclusions. On reste pourtant clairement sur un premier tome de cycle, qui présente le personnage principal mais lève surtout des questions sur l'identité de sa mère, dont il a hérité des pouvoirs mais dont il ignore tout des motivations. Avec une action circonscrite à un village retiré et ses environs, le monde autour reste très mystérieux dans son organisation et l'on ne sait pas dans quoi Gom s'aventure au juste en décidant de quitter les lieux de son enfance dans les dernières pages.

La montagne aux secrets est un joli roman qui promet de prendre plus d'ampleur par la suite mais qui n'en demeure pas moins très agréable à lire pris tout seul. Il est très improbable qu'un éditeur s'y intéresse de nouveau un jour mais si vous le croisez en fouinant dans une bouquinerie, vous pourriez plus mal tomber et il mérite amplement d'être redécouvert.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 6 Janvier 2024, 16:13bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".