Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Moitié d'une Guerre
--> La Mer Éclatée 3
La princesse Skara voit ses proches et son royaume détruits par Yelling l'Éclatant, aux ordres du Haut Roi. Pour récupérer ce qui lui revient et obtenir vengeance, la jeune femme va devoir s'allier avec les pays voisins, eux-même en guerre contre son ennemi. Néanmoins, cette coalition fragile va être mise à l'épreuve alors que les moyens pour obtenir la victoire deviennent de plus en plus discutables.

Comme dans le tome 2, si l'on retrouve pour ce dernier volet de La Mer Éclatée des figures familières, l'intrigue laisse davantage la vedette à de nouveaux protagonistes, Skara et Raith, principalement, et encore une fois Joe Abercrombie n'a pas son pareil pour dépeindre des personnages qui ont plus de ressources qu'ils en ont l'air au premier abord. D'autres sont de ce fait plus en retrait, comme Rulf qui ne fait que quelques apparitions, ou même Brand, qui après avoir joué un rôle important dans La Moitié d'un monde, ne tient plus du tout la vedette.

Yardi, pour sa part, aura connu une sacrée évolution, même s'il est dommage que celle-ci soit un peu trop apparente dans ce tome, ce qui rend certaines révélations prévisibles quand on sent qu'elles devraient choquer le lecteur. Tout l'intérêt ne repose pas là, donc ce n'est qu'un bémol dans un récit qui continue d'être bien mené et plein de rebondissements.

Bien que La Mer Éclatée s'adresse à un public plus jeune que les précédents livres d'Abercrombie, et que les deux premiers tomes, tout en gardant son style et ses thèmes de prédilection, étaient plus légers, la conclusion dresse un constat amer sur ce que l'on doit accomplir pour survivre ou chasser ses ennemis du pouvoir, tout cela pour une paix qui ne semble pas durable.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 30 Janvier 2019, 10:50bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".