Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Maison des Damnés
Le Dr Barrett, son épouse et deux médium, Benjamin Fischer et Florence Tanner, acceptent de passer une semaine dans une maison hantée construite par le mystérieux Emeric Belasco, qui s'y serait livré à des atrocités avec ses invités. Barrett a l'intention de prouver que les fantômes n'existent pas et que les phénomènes ont une explication scientifique et peuvent être neutralisés.

C'est un hasard si j'ai lu ce livre peu de temps après le décès du grand Robert Matheson, mais j'aime les histoires de maisons hantées et ça fonctionne souvent par période donc dans la foulée de Hantise, je me suis lancée dans ce roman.

Malgré un pitch de départ qui fait fortement penser à Maison hantée de Shirley Jackson, Matheson se distingue bien vite et s'approprie le thème (comme le fera à son tour King avec Shining qui a également des éléments en commun... Comme quoi ce genre d'histoires peut être constamment réinventé).

Le roman est très glauque, les turpitudes de Belasco refaisant surface, et l'ambiance dans la maison est particulièrement malsaine. Chaque personnage à ses failles que l'esprit des lieux va exploiter, et l'esprit des lieux est un gros pervers. Il y a quelques éléments qui m'ont cependant un peu agacé. Fisher a déjà séjourné dans la maison et failli y laisser sa peau, mais les autres protagonistes ne cherchent guère à solliciter ses avis alors qu'il est le mieux placé pour parler des effets de la maison. Une grosse révélation tombe à plat car on a l'impression qu'elle a été déjà faite plus tôt. Et même si Belasco est un tordu, que seuls les personnages féminins semblent perdre le contrôle de leur libido m'a un peu agacée.

Néanmoins Matheson arrive à prendre le lecteur dans une atmosphère très poisseuse, et si la descente aux enfers des personnages est moins subtile psychologiquement que chez Jackson, sa variation sur le thème de la maison hantée mérite le détour.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 3 Juillet 2013, 22:29bouillonnant dans le chaudron "Littérature".