Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Forêt Maudite
Le quotidien paisible de la petite ville de Dreamthorp est perturbé par une série d'accidents et de meurtres aussi violents qu'inexplicables. Tom, sculpteur récemment veuf, Laura, venue chercher le calme après avoir échappé à un tueur en série et Charlie, retraité amateur de jazz, commencent à envisager une explication surnaturelle à ces évènements.

Encore un achat un peu à l'aveugle au sein de la défunte collection Pocket Terreur. Le nom de Chet Williamson ne m'évoquait rien bien que la quatrième de couverture le présente comme "l'un des auteurs les plus doués de la nouvelle génération" (toutes les quatrièmes de couverture de la collection présentaient tous les auteurs ainsi, en fait, ou peu s'en faut).

D'un côté, une petite ville sans histoire construite sur le site d'un massacre qui aura des répercussions à des siècles de distance après qu'on ait dérangé une statuette amérindienne. De l'autre, un tueur en série avide de vengeance qui trace une route sanglante pour rejoindre l'héroïne. Pendant un bon moment, on peut se demander si l'intrigue secondaire est vraiment utile, on découvrira qu'elle n'est pas sans rapport avec l'intrigue principale. Il y a un lien, que l'on peut d'ailleurs trouver douteux. Les origines de la malédiction ne pourraient pas être moins originales, la manière d'opérer et le pourquoi le sont déjà davantage mais les personnages principaux, une fois qu'ils envisagent la réalité d'une raison surnaturelle aux morts, se montrent bien peu réactifs sur un point. Tom n'est d'ailleurs jamais vraiment sympathique, Laura est plus intéressante même si on reste finalement bien dans les clous alors qu'une héroïne lesbienne pour un roman des années 80/90 aurait été marquant (au moins l'auteur ne botte pas complètement en touche pour "rassurer" le lecteur) et finalement, Charlie Lewis est le personnage le plus avisé, le plus actif et le plus drôle, et forcément on aurait espéré une autre sortie pour lui.

Dreamthorp n'est pas Derry et malgré un certain potentiel, Williamson n'arrive pas à la faire exister totalement, l'atmosphère étrange qui arrive par moment à affleurer ne s'installe jamais durablement. Pour le reste, on a notre content de morts sanguinolentes qui arrivent parfois de manière inattendue, avec un ennemi redoutable (je ne parle pas du tueur) mais une fois le roman refermé,c'est l'insatisfaction qui domine.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 8 Juillet 2021, 17:17bouillonnant dans le chaudron "Littérature".