Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
La Chevauchée de la Vengeance
Ben Brigade arrête Billy John, un homme recherché pour meurtre et l'escorte vers la ville suivante. Entre ses compagnons de voyage tentés de s'emparer de sa prise pour profiter de la récompense, des Mescaleros, et Frank, le frère de Billy John qui entend bien le délivrer, le voyage n'est pas de tout repos.

Je vais finir par penser que "Frank" est le pendant méchant-de-western de François Pignon dans la comédie française. Car c'était déjà le prénom de l'antagoniste dans L'Homme de l'Arizona et évidemment, Sergio Leone en a livré un mémorable dans Il était une fois dans l'Ouest où il était aussi question d'une vengeance liée à une pendaison.

Cette fois-ci Randolph Scott incarne un chasseur de primes dont les motivations ne sont pas liées à l'appât du gain, un peu comme le fera plus tard Lee Van Cleef dans ... Et pour quelques dollars de plus... Van Cleef qui joue ici le Frank, décidément le monde du western a beau s'étaler sur plusieurs continents, il est petit. L'acteur n'est cependant pas très présent. Sans totalement me réconcilier avec Randolph Scott, je l'avais trouvé très correct dans les deux précédentes collaborations avec Boetticher que j'ai vues, mais là il a toute l'expressivité d'une palourde et même s'il est censé jouer les types durs et impénétrables qui cachent une vieille blessure, j'ai vu nettement mieux dans ce registre (dans les deux Leone évoqués plus haut, déjà).

Heureusement, on lui donne quelques acolytes qui n'ont aucun mal à lui voler la vedette (ce que Randolph Scott laisse généreusement faire, on doit au moins lui accorder ce mérite). Pernell Roberts et James Coburn dans sa première apparition sur grand écran incarnent deux petites crapules en espoir d'amnistie, mais paradoxalement pour obtenir celle-ci ils sont fortement tentés par un dernier crime. Enfin, c'est surtout le personnage de Roberts qui a un choix à faire, puisque Coburn hérite d'un personnage sympathique mais singulièrement neuneu. À cela on ajoute un personnage féminin jouée par Karen Steele qui est l'antithèse de celui de L'Homme de l'Arizona, puisqu'elle montre dès sa première apparition un caractère déterminé pour finalement ne pas vraiment prendre part à l'action, même si elle sert de compas moral au groupe. James Best tire également son épingle du jeu en criminel plus inconscient que vraiment malfaisant.

En tout cas, pas le temps de s'ennuyer puisque les péripéties s'enchaînent en 1h15 entre l'attaque des Mescaleros et les hommes de Frank qui suivent les héros à la trace, jusqu'à un sinistre arbre au pendu où tout va se jouer. Il est toutefois décevant que le méchant, qu'on montre suffisamment intelligent pour être conscient du jeu auquel joue Brigade, finisse pas se jeter tête baissée dans son piège... Mais a-t-il vraiment le choix?

La Chevauchée de la Vengeance n'est pas le film le plus original du cycle de la Ranown, mais l'intrigue y est rondement menée et encore une fois très efficace.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 15 Octobre 2019, 23:10bouillonnant dans le chaudron "Films".