Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Le Docteur Parnassus, sa fille Valentina et ses fidèles assistants Percy et Anton invitent tous les soirs les passants à un fabuleux spectacle: en passant de l'autre côté d'un miroir, ils pénétreront dans un monde imaginaire. Le prix du voyage est cependant bien plus élevé que celui du ticket d'entrée, car Parnassus et le diabolique Mr Nick se disputent en fait l'âme des clients dans un pari dont Valentina est l'enjeu. Un soir, la troupe sauve de la mort un inconnu...

On a beaucoup parlé du film avant sa sortie dans des circonstances malheureusement regrettables, liées au décès d'Heath Ledger. Terry Gilliam a néanmoins pu mener son projet à bien et nous convie à un voyage fabuleux. Visuellement, c'est époustouflant, et les acteurs sont tous parfaits, même si Tom Waits dans le rôle du Diable sort certainement du lot. Si le remplacement de Ledger par Depp, Law et Farrell passent comme une lettre à la poste (et Farrell ne cesse de remonter dans mon estime depuis quelques films), la narration est par moment assez chaotique, notamment à partir de l'incursion de Tony-Law dans l'Imaginarium.

On en prend vraiment plein les yeux, mais le spectacle est en même temps des plus déconcertants, et ce qui semble acquis (dans l'affrontement Parnassus/Nick et son enjeu) se retrouve ébranlé à la fin du film. Il y aurait sans doute énormément de choses à dire en plus au sujet de celui-ci et une seule vision de suffit certainement pas à en apprécier toutes les richesses.

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 19 Novembre 2009, 10:30bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".


Ingrédients :

  Songe
Songe
19-11-09
à 12:07

Je reste un grand admirateur et amateur de Terry Gilliam, ce film est comme toujours d'une richesse scénique incomparable :)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
21-11-09
à 17:13

Re:

Je le reverrais volontiers, d'ailleurs, mais avec tout ce qui sort en ce moment, j'ai peur de devoir attendre le dvd.

  Reg
29-11-09
à 03:06

C'est drôle, ce film m'a plus fatigué que quoi que ce soit d'autre.
C'est sublime, réellement, mais.. Ca se perd, c'est confus, c'est plus ou moins mal expliqué... Il se passe des choses, partout, tout le temps, et à un moment, j'en ai pu plut, c'était trop de fantasqueries dans tous les sens. Je suis restée mitigée entre "c'est... beau." et "Bon sang, mais OU est le scénario sous toutes ces paillettes."
Bien sûr, passer son temps à essayer de reconnaître quel acteur est sous le costume blanc de Tony a mangé pas mal de ma concentration.

Mention spéciale pour le diable, par contre, qui a une voix à tomber par terre.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
29-11-09
à 10:40

Re:

Concernant le scénario, je suis curieuse de savoir à quoi il ressemblait avant la mort de Ledger et s'il était plus clair. Parce qu'en dehors du changement d'acteurs, il y a quand même du y avoir des changements dans l'écriture de l'histoire, sans même parler du montage.

  Reg
29-11-09
à 15:18

Re:

Ha oui je me suis posé la même question. Ce doit être un sacré travail.