Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Héritier
--> Haut-Royaume 2
Suite à la disparition de Lorn, le prince Alan a pris la tête de la Garde d'Onyx, ce qui n'est pas pour mettre en joie sa reine de mère. Celle-ci a d'autres sujets de préoccupations, à savoir faire le siège de la ville d'Arcante, pièce maîtresse de son complot.

J'avais lu le premier tome de Haut-Royaume sans déplaisir mais sa lecture ne m'avait pas aussi marqué que La Trilogie de Wielstadt ou Les Lames du Cardinal. Au point de ne pas en avoir un souvenir très vif au moment d'entamer la suite, et d'avoir complètement oublié où en était Lorn. Ces trous de mémoires peuvent expliquer pourquoi j'ai été parfois perdue à la lecture de L'Héritier mais on ne va pas tout mettre sur mon dos, Pevel a aussi sa part de responsabilité!

On a parfois l'impression en effet que le roman part un peu dans tous les sens à trop vouloir en raconter (la sous-intrigue avec le mariage d'Allissia était-elle nécessaire pour en arriver à ce résultat, notamment avec la tentative de meurtre sur son frère?) et les manœuvres des personnages paraissent embrouillées. Pourtant à côté de cela, on souligne certains éléments, quitte à donner au lecteur l'impression d'être pris pour un demeuré: les traits de caractère de personnages sont établis d'entrée comme si l'on ne pouvait les découvrir à travers leurs propos ou leurs actions, on répète des informations plusieurs fois, comme les dessous de la tentative d'assassinat sur Jall ou le fait que faute de pouvoir dissoudre la Garde d'Onyx, la reine laisse Alan la prendre en charge financièrement...

Le tout n'est donc pas très emballant même si les rebondissements réguliers permettent de glisser au bout sans dommage, tandis qu'on clôt un diptyque introduisant simplement à un conflit plus vaste. Dommage, car il y avait du potentiel dans cette histoire où les personnages principaux, présentés comme les protagonistes, pouvaient ne pas être ceux le plus dans leur bon droit et même se révéler les méchants de la pièce... Mais l'idée est finalement juste effleurée, en attendant la suite.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 29 Septembre 2016, 19:13bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".