Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Aigle de la Légion
--> Les Aigles de l'Empire 1
Cato, jeune esclave ayant grandi à Rome, dans le palais impérial, est affranchi et immédiatement envoyé dans le Rhin pour être intégré à la Deuxième Légion. Plus habitué à la lecture qu'au maniement du glaive, il va vite devoir s'adapter, alors que l'empereur Claude décide d'envahir la Bretagne.

Il était assez amusant, peu de temps après avoir terminé la saison 2 de Britannia, de retrouver Aulus Plautius à la conquête de la Bretagne. Bien que l'ambiance ne soit pas du tout la même et que le général est ici très secondaire. On se concentre sur deux personnages, Cato, le petit nouveau à travers les yeux duquel on va découvrir le fonctionnement de la légion, et Macro, son centurion rude mais pas si méchant (on peut être reconnaissant que le traducteur ait laissé tomber la tradition française de rajouter un N aux noms romains se terminant par O, chaque mention dudit centurion aurait été très distrayante).

Il faut se montrer patient avant l'arrivée en Bretagne, puisque l'essentiel de l'action se passe en Germanie, le temps que Cato se fasse à sa nouvelle existence et montre de quel bois il est fait après un mauvais départ. On a donc droit à quelques scènes d'action et de batailles (qui mobilisent énormément de monde à chaque fois, je pensais qu'à l'époque les affrontements, à quelques exceptions près, se faisaient en plus petit comité) mais l'accent est également mis sur les complots, et de ce point de vue c'est très bien mené. Il y en a plusieurs, divers personnages cherchant à satisfaire leurs ambitions mais on ne s'y perd pas.

Le cycle démarre donc avec un premier tome très agréable à lire qui donne envie de retrouver Cato et Macro et de voir comment ils vont évoluer dans ce panier de crabes.
potion préparée par Zakath Nath, le Vendredi 10 Janvier 2020, 11:13bouillonnant dans le chaudron "Littérature".