Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
House of the Dragon, saison 1 épisode 9: The Green Council (2)
Vendredi 21/10 12:03 - Zakath-Nath
Dracula (1)
Vendredi 21/10 11:26 - ariannememphis
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
L'Académie de l'Éther
--> Grand Siècle 1
Estienne Caron et ses frères et sœurs quittent la campagne lorraine pour Paris à la mort de leur père. Dans la capitale, le jeune Louis XIV, dont l'autorité est menacée par la Fronde, se voit présenter une mystérieuse sphère dont les propriétés vont changer le cours de l'Histoire.

J'avais beaucoup apprécié Le Tempestaire de Johan Heliot (moins le quatrième tome il est vrai), une tétralogie classée en jeunesse. Ce premier tome de Grand Siècle est publié chez Mnemos, a priori à destination d'un public adulte mais pour l'instant je n'ai pas vu une grande différence au niveau du style et du contenu pour penser que le texte ne pourrait pas s'adresser aussi bien à des adolescents. Cela ne signifie pas que des lecteurs plus âgés ne peuvent pas y trouver leur compte, au contraire, j'ai passé un bon moment avec cette uchronie se déroulant sous le règne de Louis XIV.

La plume de Heliot est à la fois fluide et recherchée (même si justement on pourrait lui reprocher de l'être trop, avec Marie par exemple qui à dix ans parle comme une adulte avec un langage soutenu) et il nous plonge aisément dans un XVIIe siècle où un corps extra-terrestre va bousculer l'Histoire telle qu'on la connait. On n'est pas sans penser à L'âge de la déraison, d'ailleurs. On croise à peu près toutes les figures de l'époque: Louis XIV et Monsieur évidemment, mais aussi Mazarin, Blaise Pascal, le Masque de Fer, Cyrano, La Reynie... tandis que les membres de la famille Caron se retrouvent mêlés aux événements chacun à leur manière et en sont déjà bien éprouvés.

Cependant, le livre souffre d'un des problème trop fréquent dans les premiers tomes: il sent vraiment trop l'introduction, arrivé à la fin du volume on a le sentiment qu'on a surtout mis les pions en place mais que la partie n'a pas vraiment commencée. À voir comment elle va tourner dans les suites, donc.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 17 Septembre 2020, 20:12bouillonnant dans le chaudron "Fantasy".