Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!
Alors que le dernier épisode de la saison a été diffusé hier soir, que penser de ce livreIV de la série créée par Alexandre Astier? Pas mal de chose, ça, on peut dire qu'il nous a donné du grain à moudre, le bon roi Arthur.
Les deux premiers livres proposaient des épisodes indépendants, dont le but était à première vue de purement faire rire, bien qu'à partir du LivreII, on perçoit une envie d'aller plus loin: l'épisode Pupi est plus émouvant que drôle et les personnages évoluent: Lancelot, qui dans le LivreI, bien que follement amoureux de Guenièvre, est fidèle à Arthur qu'il considère comme un ami, commence à laisser transparaître des tendances à la traîtrise et n'a plus de respect pour Arthur, ce dernier, bien qu'accablé par la profonde stupidité de Perceval, lui avoue qu'il est son préféré, etc. Le LivreIII amorçait un tournant, avec des épisodes doubles, la plupart très drôles mais d'autres ayant pour but de faire avancer l'histoire... Et elle avançait, avec une histoire d'amour entre Arthur et Mevanwi, la femme de Karadoc, le départ de Lancelot, rejoint au final par Guenièvre, lassée d'être la cinquième roue du carosse.
Le LivreIV continue sur cette lancée. Ce qui peut poser quelque inconvénient. En effet, tous les épisodes comiques ne faisaient pas mouche dans les livres précédents, mais à 100 épisodes par saison, ils étaient noyés dans le flot. Là, avec les épisodes au ton plus grave, quand un épisode sensé être drôle loupe le coche, c'est un peu plus gênant. Une certaine baisse de régime s'est par moment faite sentir durant cette saison (mais M6 ne diffusant pas les épisodes toujours dans le bon ordre, on aura peut-être un meilleur équilibre avec le dvd).
Ce bémol mis à part, ce livreIV confirme les ambitions de la série, et son intérêt. Si on a droit à des épisodes simples franchement hilarants (UnagiIV, les ParisII, tout ce qui concerne Yvain et Gauvain) on assiste à plusieurs intrigues entrecroisées: l'armée séparatiste de Lancelot, rallié par le royaume d'Orcanie, l'évolution de la romance Guenièvre/Lancelot, l'échange d'épouses, la perte de pouvoir de la Dame du Lac...).
La dernière semaine a été particulièrement bonne, et ce qui semblait sans importance prend un nouveau relief: par exemple, l'épisode où Arthur demande à Merlin de lui fabriquer des cadres de dissimulation. Au premier abord, juste un stand-alone de plus illustrant l'incompétence de Merlin... Jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que ces cadres sont nécessaires à Arthur pour une mission précise qu'on ne pensait pas lui voir accomplir. Enfin, le suspense reste entier à la fin du dernier épisode. Guenièvre de retour au côté d'Arthur, tant mieux (leurs disputes me manquaient) mais quels seront leurs rapports par la suite? Et Mevanwi? Vu son regard au moment du baptème de Perceval, elle ne compte pas jouer les pauvres femmes dédaignées...
Mais surtout... L'Homme en Noir? Qui est-il? Dans une interview avant la diffusion du livre, Astier avait dit que le grand méchant apparaîtrait cette saison, et j'ai passé celle-ci à le guetter, m'attendant à demi à voir débarquer Mordred... Celui-ci n'arrivant toujours pas, je me suis demandée s'il ne s'agissait pas du roi Loth, tout en en doutant: bien qu'il soit un traître, ce n'est qu'un membre de l'entourage d'Arthur de plus à chercher à profiter d'une situation et la fin du livre semble confirmer qu'il ne fait qu'aller dans le sens du vent. Mais voilà, il a fallu attendre la toute fin du livre pour voir ce méchant, et... On ne sait pas qui c'est! La voix du bonhomme laisse penser qu'il est trop vieux pour être Mordred. Certains parle du roi Ban de Benoïc, père de Lancelot, mais non seulement il est sensé être mort, mais en plus dans la légende il n'a rien de maléfique. Bien sûr, Astier ne suit pas la légende à la lettre, mais on pourrait supposer qu'il choisirait un méchant emblématique. Méléagant?
Réponse en 2007.
potion préparée par Zakath Nath, le Samedi 25 Novembre 2006, 17:15bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".
C'est donc fini pour l'instant !!! Je m'en doutais un peu, mais je reste sur ma faim...
Excellente analyse Nath, je suis 100% d'accord avec toi, et je me pose aussi plein de questions. En plus des tiennes : pourquoi ce baptème de Perceval ? Il ne me semble pas qu'on en ait déjà parlé ? La dame du Lac va-t-elle retrouver sa place ?
Je ne pensais pas que la série me scotcherait pour son suspens, avant j'étais juste en manque des bons mots et des vannes, mais là, j'ai hâte de savoir le tour que va prendre l'histoire. Je confirme ce que je pensais : il est fort cet Alexandre Astier !!
Pour Perceval, ça a peut-être un rapport avec le fait qu'il n'ait pas vraiment été adoubé dans les formes (à la va-vite dans le livre I). Ou alors le fait que c'est normalement lui qui trouve le Graal, soit la lumière divine.
Paraîtrait que la prochaine saison, on ara plus deux épisodes de 3 minutes et demie chaque soir, mais un épisode de 7 minutes, le format cours limitant visiblement Astier.
Pour la Dame du Lac, maintenant qu'Arthur a repris les choses en main, on peut imaginer qu'elle retrouve ses pouvoirs. Je l'espère parce que ses épisodes étaient marrants, mais sur la longueur, la bonne femme incapable de faire quoi que ce soit toute seule, même les choses les plus élémentaires, ça pourrait tourner en rond.
Et oui, c'est excellent que la série ne se contente pas d'être une suite de sketchs, ça entretient l'intérêt de voir une nouvelle version de la légende, qui ne repose pas simplement sur la parodie. Mais du coup je me pose des questions, est-ce que qu'Astier va oser aller jusqu'au bout (l'histoire se finissant mal pour pas mal de persos?) car ça reste une série comique à la base...
je sens que ca va etre une soirée Kaamelott ce soir (youtube en possede une bonne partie).
J'ai pas tout vu, mais j'apprecie, j'ai adoré pupi, qui etait tout mimi tout plein, par contre, comment vont il faire de perceval, le heros, puisque c'est lui le decouvreur du graal ^^
Persos, je n'aime pas genievre, par contre j'ai adoré ou elle met Arthur au pied du mur, j'aurait aimé la voir plus dur et plus realiste, moins mievre et tete de linottes.
Par contre j'ai un un ptit faible pour 3 personnage: bohort (surtout du au doute sur sa femme ), merlin (surtout ses prises de becs ou ses boulettes) et le maitre d'armes (quoique la mere de Arthur est pas dans le genre langue de vipere).
Kaamelot est pas mal, moins bon que le fliyng circus, mais y a des perles (grace entre autres a perceval, borhort, merlin ou la dame de tyntagel ^^
J'aime beaucoup Guenièvre, car même si elle est bien nunuche elle essaie généralement de faire bonne figure, et je l'ai trouvé franchement bien à la fin des livre 3 et 4, elle faisait vraiment "reine".
J'adore aussi Bohort, surtout son côté théâtral par moment "Je suis un misérable!". Merlin, ça dépend un peu des épisodes, en fait, mais il y en a qui sont bien fendards. Le maître d'armes, même si on ne le voit pas souvent (quoique, de plus en plus) est pas mal, et Ygerne, dans le genre mégère, est géniale (sans parler de la tante Cryda, même si l'épisode de la saison IV où elle apparaît était en dessous de celui du livre 3).
Pour Perceval, je ne sais pas comment ce sera gêré, mais ça en prend le chemin: le fait qu'il ait une destinée particulière (dixit la dame du lac, plus le fait qu'Excalibur brille quand il la tient alors que normalement elle ne le fait que pour Arthur, et l'affection particulière Arthur/Percy: Arthur l'invite régulièrement à des repas particuliers, contrairement aux autres, Arthur lui interdit formellement de se faire tuer pour lui, et Perceval dit à un moment à une prostituée qu'il aimerait trouver le Graal, non parce qu'il s'y intéresse, mais juste pour qu'Arthur soit fier de lui, etc.). Bref, même si c'est mal barré, on voit quand même que Perceval sort bien du lot par rapport aux autres à ce niveau (parce que Lancelot veut trouver le Graal, mais à des moyens et des opinions très contestables, et les autres ne cherchent même pas.)
non, le dernier personnage de la nouvelle saison (et persos mysterieux a la fin), n'est pas joseph d'Arimathie (impossible, puisque c lui qui apporta le graal, sans parler que les gardien sont le roi pecheur et ses filles).
Dans un interview donnée a lyon (il me semble, posterai la photos), le nouveau personnage serait: Méléagant!!!
http://www.youtube.com/watch?v=ycTqN0b050A
Ecoutez...
Meleagant, si je me souvient bien, tue Lancelot il me semble!
Des ce moment, la quete du graal commence vraiment ( normalement c'est bohort, perceval et galaad qui reussissent: galaad/perceval mourront (je crois que les deux se fondent en un, mais je ne suis pas sur) et seul bohort reviens avec la relique, mais trop tard: arthur mourrant du coup porté par Mordred, demande a celui ci de cacher le graal et de lancer excalibur dans le lac ou la dame du lac reprend l'épée!
Je sais, c un peu fouillis!
Mais bohort et perceval ensemble trouver le graal, ca va etre mortel: le premier etant guerrier seulement si on le pousse a bout, le second ne comprenant rien au trois quart de ce que l'on raconte!
Quand a galaad, il n'apparaitra qu'a la mort de Lancelot, d'ou la venue de meleagant!
Ca risque d'etre assez triste cette nouvelle saison!
Il me semble plutôt que Méléagant est tué par Lancelot: dans Chrétien de Troyes, en tout cas, je crois que Méléagant enlève Guenièvre, Lancelot, pas encore chevalier de la Table Ronde, tue Méléagant et ramène Guenièvre, d'où Arthur qui accepte Lancelot à la table et naissance de l'Idylle Guenièvre/Lancelot.
Je ne sais plus qui tue Lancelot, mais ça doit dépendre des versions. Bref, Méléagant est normalement très antérieur à la fin de Lancelot. En tout cas, le voir à la sauce Astier comme grand méchant de Kaamelott me séduit beaucoup, surtout que la seule versions ciné où ce personnage apparait, il me semble, est la version de Lancelot avec Richard Gere. Pas très glorieux, Méléagant a besoin d'une séance de rattrappage.
Pour Galaad, j'ai l'impression qu'il sera zappé: c'est normalement le fils de Lancelot, mais celui-ci dit dans le 4 à Guenièvre qu'il est puceau, et n'a pas l'air de mentir (dans quel intérêt?). Par contre, dans le livre I, quand Perceval doit être adoubé, le père Blaise lit le nom de Gallad sur une liste des chevaliers. Donc soit il y a bien un Gallad qu'on a pas encore montré, mais qui n'est pas le fils de Lancelot... Soit il s'agit de Lancelot qui est inscrit sous son vrai nom (Gallad, donc) puisqu'en fait Lancelot est un surnom qui lui est venu plus tard...
le vrai nom de lancelot est galaad, son fils recoit le meme nom!
comme pour bohort l'exilé, (notre bohort ) fils de bohort roi de machin truc!
Mais suivant les version, galaad se fusionne avec Perceval, donc ca reste a voir!
Si il suivent chretien de troye, ca va etre la foire, j'ai jamais aimé cette version trop christianisée, les version anterieure etant bien mieux! (pour moi).
Mais meleagant dans chretien de troye est anterieur en effet, puisque responsable de l'enlevement de guenievre!
On le retrouve dans Lancelot ou le Chevalier de la charrette et dans Perceval ou Le conte du graal!
Lis ce liens tu comprendra ce que je voulais dire:
http://www.lesroutesdavalon.com/article.asp?menu=7&lienNav=29
Mais lancelot combat bien Méléagant! :
http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=931
Le combat de meléagant (MELIAGAUNT dans les version anterieure) face a Lancelot est le fait que Celui ci sais que lancelot est amoureux et amant de la reine, de ce fait, Lancelot tue meleagant pour garder l'honneur de la reine sauf!
Mais c'est Mordred qui conduisit douze chevaliers à la chambre de Guenièvre et surprirent les amants, Lancelotréussi à s'enfuire en combattant et , plusieurs jours plus tard , il sauvât Guenièvre du bûcher auquel elle avait été condamnée , ces événements brisèrent effectivement l'unité de la table ronde et affaibli le royaume d'Arthur: Lancelot est l'element perturbateur de la table ronde, sous son air parfait, il est celui qui commet la plus grande traitrise (avec Mordred).
Arthur normalement assiege Lancelot, mais ne reussi pas, Mordred attaque arthur a ce moment: a la fin les deux tourteraux deviennent respectivement nonne et ermite!
Perceval borhort, galaad: perceval est celui qui vois le graal mais meurt en le voyant (ou continue la quete eternellement), son hesitation devant le graal,ayant appris son erreur, il cherchera le graal et terminera la quete: guerissant le roi pecheur et mourrant devant le graal (a l'image de galaad) , bohort est celui qui ramenne le graal, il es l'humain celui qui reviend faire beneficier le peuple des connaissance nouvelle, Galaad est le heros ultime, il a atteint son but, de ce fait, sa vie mortelle prend fin pour une autre dans l'autre royaume!
Il ne faut jamais oublier que le recit de Arthur est le reflet de la société celtique en declin sous le commencement du christianisme.
Mais bon expliquer tout ca prendrai trop de temps
Le heros du graal est perceval, galahad est un personnage ulterieur des recit arthurien, donc c'est bien perceval qui ira chercher le graal et en mourra.
Des récits ultérieurs font de Galahad, le fils de Lancelot, le véritable héros du Graal. Mais même si son rôle dans les romans a été amoindri, Perceval est resté un personnage important et il est un des deux seuls chevaliers (l'autre étant le chevalier Bohort) qui ont accompagné Galahad au château du Graal et ont mené la recherche avec lui.
Dans des versions précoces, la bien-aimée de Perceval était Blanchefleur et il est devenu roi de Corbénic après avoir guéri le Roi Pêcheur, mais dans des versions postérieures, il est resté vierge et est mort après avoir retrouvé le Graal. Dans la version de Wolfram, le fils de Perceval est Lohengrin, le chevalier au cygne.
Le conte du graal: http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/perceval/cgrpres.htm
Kaamelott ne suit pas vraiment Chretien de Troyes, en fait ça emprunte à un peu toutes les sources, plus la vision personnelle d'Astier... Donc je ne pense pas que tu aies trop à t'inquiéter pour ça...
Cela fait trop longtemps que j'ai pas pu voir Kaamelott et vu comment t'en parle, ça devait être super ! Pfff, je suis vraiment déçue, va falloir attendre que le dvd sorte...
Zakath-Nath : Comme les habitués l'ont peut-être remarqué, depuis quelques semaines je fais quelques modifications: fond éclairci et couleur de liens visités modifiée pour plus de confort de lecture, liste de mots-clés à gauche pour palier à l'impossibilité de ranger un article dans plusieurs rubriques à la fois, nouveaux noms pour certains blocs, titres transformés en liens, archives par mois moins encombrantes... J'espère que cela vous sied et vous rend la navigation plus agréable. CALVET : Bonjour,je cherche à me procurer le coffret de la première époque en français les 68 épisodes.salutat ions Zakath-Nath : Pour Upstairs Downstairs? Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas de coffret vf ou avec sous-titre. sous-titre
à 22:53