Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Julia
Récemment séparée de son mari, Julia Lofting emménage dans une demeure cossue de Londres. Très rapidement, des phénomènes étranges se manifestent, tandis que son époux n'entend pas la laisser vivre sa vie de son côté. Sa nouvelle maison est-elle hantée ou Julia s'imagine-t-elle des choses, encore perturbée par une tragédie récente?

Quelques années avant Ghost Story, Peter Straub s'était déjà attaqué à une histoire de fantômes. Pas de figure aussi emblématique que Dr Rabbitfoot ici, mais on a droit à un livre court qui tient en haleine, où l'on doute souvent de ce que l'on lit. En effet, si le surnaturel semble bien présent, les repères de Julia, déjà bien ébranlés quand on fait la connaissance, s'effondrent petit à petit. Elle n'est pas aidée par son mari et sa belle-famille, chacun de ses membres, sous prétexte de la protéger d'elle-même, a une raison de vouloir profiter d'elle et leurs conseils sont rarement désintéressés.

On est donc à la fois dans l'histoire de fantôme classique, avec un esprit malintentionné, et un thriller psychologique, où l'on ne sait pas toujours si certains événements sont l’œuvre dudit esprit, de la paranoïa grandissante de l'héroïne ou des actions de son entourage qui ne sait d'ailleurs plus très bien lui-même ce qu'il en est. Le fond est sombre, Julia sortant de plusieurs années sous l'emprise d'un homme qui la rabaisse et l'infantilise sans arrêt, conclues par une tragédie dont il n'est pas forcément responsable mais qui permet au personnage de tenter enfin de passer à autre chose.

Du côté de la forme, j'ignore ce qui vient du texte original ou de la traduction, mais à plusieurs reprises j'ai trouvé les dialogues étonnamment formels ou littéraires. Certes, Magnus et Lily ont dû naître dans les années 20 et sont d'un milieu social extrêmement favorisé, mais cela sonnait parfois étrangement. Malgré ce point précis, cette implacable descente aux Enfers est extrêmement efficace.
potion préparée par Zakath Nath, le Mercredi 1 Août 2018, 15:45bouillonnant dans le chaudron "Littérature".