Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Jago
Paul pensait que le paisible village d'Alder dans le Somerset serait le cadre idéal pour finir sa thèse dans la tranquillité tandis que sa petite amie Hazel s'adonnerait à la poterie. Hélas, alors qu'un festival de musique attire une foule de toute l'Angleterre, de terribles événements se déroulent auxquels le gourou de la secte locale, Anthony Jago, n'est peut-être pas étranger.

Avec Jago, Kim Newman s'éloigne de l'univers d'Anno Dracula et de ses pastiches pour un roman d'épouvante a priori plus classique, mais où l'on sent toujours pas mal d'influences venues de la culture populaire. L'horreur camagnarde et les histoires de cultes étaient prometteuses sur le papier mais le résultat est décevant, peut-être parce que l'auteur a voulu viser trop grand: lieu historiquement lié à des phénomènes étranges, personnages avec des pouvoirs psychiques... Il aurait été préférable de développer un thème plutôt que de les survoler tous sans les creuser, au risque de provoquer une certaine frustration.

De même, on fait connaissance de toute une gelerie de personnages mais certains sont trop vite expédiés. De plus, le climax arrive finalement assez vite et s'étire donc pas mal après cela. Il y a un fond intéressant mais pas assez exploité.

La nouvelle édition du livre comporte aussi trois nouvelles où l'on retrouve des personnages de Jago mais dans le cas des deux dernières ils sont en fait transposés dans un autre des univers créé par l'auteur, celui du Diogenes Club que je ne connais pas. La dernière est amusante maus du coup je sens que certains éléments me sont passés un peu au-dessus de la tête.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 12 Août 2018, 17:40bouillonnant dans le chaudron "Littérature".