Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ivanhoe

Mon magnétoscope est mort il y a plus d'un an. Vous vous en foutez, mais pour votre édification, cela signifie que je n'ai pas pu me remater des bons vieux classiques de mon enfance tel que l'Ivanhoe de Richard Thorpe, d'après le bouquin de Walter Scott depuis lors. Heureusement, France 3 a eu la bonne idée (ça arrive) de le rediffuser hier après-midi.

Le bon (hum) roi Richard Coeur de Lion, de retour des Croisades, est fait prisonnier et son frangin Jean, aidé de seigneurs normands, compte bien qu'il le reste pour pouvoir tout régenter en Angleterre. Mais le chevalier Wilfrid d'Ivanhoe, fidèle à Richard bien que saxon, a l'intention de constituer les 150 000 marks d'argent constituant la rançon du roi. Il obtiendra l'aide du juif Isaac et da sa fille Rebecca, d'un certain Robin de Locksley, puis finalement de Cedric son père qui l'avait renié, mais devra affronter le "méchant" seigneur normand Brian de Bois-Guilbert.

Réalisé en 1952, c'est le bon gros film d'aventures en technicolor, à la vf ringarde donc jouissive, et avec un joli casting: Robert Taylor, star de l'époque dans le rôle titre, la toute jeune Liz Taylor en Rebecca, Joan Fontaine dans le rôle de l'un peu fade Rowena, et George Sanders en Bois-Guilbert (mon personnage préféré). L'adaptation laisse de côté les intrigues secondaires avec Athelstane, le retour de Richard etc, pour se concentrer sur les relations Ivanhoe/Rowena et Ivanhoe/rebecca/Bois-Guilbert, avec quelques jolies scènes d'actions, notamment un duel final hache contre fléau d'armes, qui change des duels à l'épée traditionnels.

Et la musique qui pète bien de Miklos Rosza, le John Williams de l'époque. Alors en cadeaux, le lien vers la musique du générique: http://www.epdlp.com/bso.php?id=846 (sa bo de Moonfleet est encore meilleure, cela dit).

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 25 Mai 2006, 22:26bouillonnant dans le chaudron "Films".


Ingrédients :

  Nemesia
Nemesia
26-05-06
à 01:19

Génial le film ! Et génial que tu en parles ! Tu sais quoi ? Je l'ai enfin en div-x ! Ainsi que Robin des bois, avec Errol Flynn : Trop bien. Mais je comprends pas pourquoi tu dis "Wilfrid d'Ivanhoe, fidèle à Richard bien que saxon" ? Richard est bien saxon, non ? Ou du moins, pas tout à fait normand, comme le laisse entendre le bouffon Wamba (quelle fin tragique...) dans le film. Tout le monde aime Richard ! Il est gentil, juste et bon ! lol Même s'il est idiot de partir en croisade. Mais en plus, il est croyant et pratiquant alors ! lol

Et comment ça, Rowena est fade ? Je ne suis pas d'accord ! (Tiens, comme c'est étonnant... lol). Bon, je t'accorde que le rôle est moins important que Rebbeca, mais c'est pas de sa faute.. et elle joue très bien je trouve ! Et en plus, elle est belle. Et pis quand même, son adversaire c'est Liz Taylor, tu peux pas comparer ! ^^ Mais Joan se débrouille très bien.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
26-05-06
à 10:02

Re:

Bien sûr que Richard est normand, puisque son frère l'est. Depuis la défaite des Saxons à Hastings en 1066, les Saxons étaient dominés par les Normands, et les rois étaient normands. C'est en partie pour ça que Cedric renie son fils: en partant en croisade avec Richard, il juge que Wielfrid soutient la cause des Normands.

Pour Rowena, je n'ai pas trouvé l'actrice fade, mais le personnage lui-même. Elle ne fait pas grand chose à part être amoureuse d'Ivanhoe, le personnage de Rebecca est plus intéressant.


  janoo
janoo
26-05-06
à 13:17

génial !

c'est super que tu parle de ce film !! pour moi c'est un grand classique, je l'ai vu au moins 20 fois et je l'ai bien sur regardé mercredi ( en notant que je connaissais tout les dialogues !!!) J'adore les nouvelles aventures de robin des bois aussi, il est super (ah les collants d'errol !) Enfin je ne me sens plus la seule à aimer des films d'époque devenus ringuard depuis la sortie de robin des bois princes des voleurs ou du roi arthur

  Aventurier
Aventurier
27-05-06
à 14:46

Re: génial !

oula moi j'sais pas mais j'ai trouvé ça un peu bateau. Je l'ai vu ya pas longtemps et je trouve que ça n'a pas bien traversé le temps. Ca fait assez démodé!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-05-06
à 15:04

Re: Re: génial !

Évidemment, c'est très années 50, avec en plus la vf qui en rajoute, plus personne n'a des voix comme ça (ce serait marrant de refaire les doublages, rien que pour voir comment ça passerait). Mais techniquement, c'est quand même pas mal, et puis ça a son charme. Et l'histoire n'est pas si bateau que ça, je veux dire, les personnages de Rebecca et Bois-Guilbert sont intéressants.

Par contre, j'avais aussi vu Les Chevaliers de la Table Ronde, même réalisateur, même acteur principal (qui a presque le même tabard, en plus) et là pour le coup, c'était vraiment ringard et loupé, même techniquement: à un moment, Lancelot transperce un type avec son épée (on les voit de profil) et on voit nettement qu'il passe l'épée à côté du type qui fait semblant d'avoir très mal. Bonjour le fou rire. Par contre au second degré, c'est très Sacré Graal comme film.


  Aventurier
Aventurier
27-05-06
à 15:07

Re: Re: Re: génial !

Je veux bien te croire! :D En fait tu vois j'ai tellement vu des trucs du genre Kingdom of heaven ou même Robin des Bois et tout, ça me gène de voir des trucs comme ça!!! lol Il faut me comprendre! Mais ça n'empeche pas que je suis trés open minded!! ;-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-05-06
à 15:10

Re: Re: Re: Re: génial !

C'est vrai, mais faudra aussi voir comment ces films vont vieillir (déjà que le Robin des Bois avec Costner, quand on le revoit maintenant...). Pour Kingdom of Heaven, la version en salle m'a laissé un sentiment mitigé, mais parait que la version longue (50 min de plus!) sortie pour l'instant en zone 1, donne à l'ensemble une toute autre dimension, du coup j'ai hâte de voir ça...

  Aventurier
Aventurier
27-05-06
à 15:14

Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Vrai. Pour Kingdom of heaven, je n'ai pas aimé le film. J'avais un grand vide quand je suis sorti de la salle. Si je donnais celui là comme ex c'était pour la technique, effets spéciaux et tout le barratin. C'est vrai que ex technique robin des bois n'est pas glorieux...Eu...ben pour ce qui est médiéval, ben le Roi Arthur? (mais tjrs pareil juste pour la technique!!)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-05-06
à 15:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Pas vu le Roi Arthur.

Pour Kingdom of Heaven, j'étais frustrée parce que je trouvais certaines choses excellentes (la technique, oui, mais aussi le personnage de Baudouin, de Saladin, entre autre) et d'autres franchement craignos (la fin, le côté transparent de Bloom, l'histoire d'amour mal gérée, plus le fait que tout le monde accepte Balian comme chef dans la dernière partie comme si ça allait de soi).

La version longue va pas mal développer le personnage de Sybilla, puisqu'on va voir son fils d'un premier mariage, le futur Baudouin V (qu'on entrapercevait dans les bandes-annonces) et c'est pas plus mal parce que le personnage était vraiment sacrifié. Et la première partie du voyage sera aussi plus longue (on aura peut-être moins l'impression que Balian devient chevalier en 2 temps 3 mouvements, même si ça restera du rapide).


  Aventurier
Aventurier
27-05-06
à 15:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Lol! C'est sur ça traine pas! En tout cas Orlando Bloom ma saoulé on a l'impression qu'il joue le figurant, le perso n'a aucun caractère c'est navrant! (allons y gaiment)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-05-06
à 15:26

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

D'un côté, le personnage se fait aussi trimballer pendant une grosse partie du film, et a un côté passif auquel Orlando Bloom ne peut rien, mais oui, en même temps il n'arrange pas les choses, il lui manque vraiment le "truc" pour faire passer la pilule. Du coup, certains passages mal écrits qui auraient pu passer avec un acteur plus charismatique ou avec plus de maturité dans le jeu sont vraiment loupés.

  Apolonia
Apolonia
27-05-06
à 21:16

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

juste pour revenir à Ivanohe : c'est pas un de mes films holywoodiens bien kitsh préférés, mais je l'aime bien quand même. Par contre, depuis que je suis petite, j'aurais préféré que ce couillon d'ivanohe se rende compte que rebecca était cent fois mieux que l'autre niaise mais bon... en plus, à part dans rebecca, d'Hitchcoock j'ai jamais pu encadrer Joan Fontaine, je préfère mille fois sa soeurette, Olivia De Havilland. Et je préfère aussi robin des bois à la sauce errol flynn du coup :D

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
27-05-06
à 22:56

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Le problème, c'est que même s'il avait aimé Rebecca, ça ne les aurait pas mené bien loin vu qu'elle était juive et vu l'époque...

Je ne sais pas si je préfère Robin des Bois, mais c'est nettement plus bondissant, faut dire qu'Errol Flynn était plus déjanté que Robert Taylor.


  Nemesia
Nemesia
28-05-06
à 18:40

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Waou ! Alors là je suis épatée ! Je savais pas que Joan Fontaine était la soeur d'Olivia de Havilland... Merci pour l'info, je le coucherai moins bête ce soir. ;-) Mais si les deux jouent très bien, je ne peux pas dire que je préfère Robin des bois à Ivanhoé... Ils sont aussi bien l'un que l'autre ! Bon, peut-être que Robin des bois est plus gai et plus entrainant, grâce à Errol Flynn (qui est, je vous l'accorde, nettement plus mignon), mais Robert Taylor (au fait, a-t-il un lien de parenté avec Elisabeth ?) donne une touche de sérieux et de gravité à l'histoire, qui ne fait pas de mal.

Je ne trouve pas qu'ils aient mal vieillis, bien au contraire (pas comme les anciens StarWars, par exemple). Il suffit de les replacer dans le contexte, et comme il n'y a pas d'effets spéciaux, ça passe tout seul.

Ce n'est pas la faute de Joan si le rôle de Rebbecca est plus développé que celui de Rowena ! Elle s'en tire quand même très bien, et il me semble que ce rôle est plus développé dans le livre de Walter Scott (avec, comme le disait Nath, le perso d'Althestane). Liz Taylor (que j'ai d'ailleurs très envie de voir dans d'autres films), semble trop innocente et trop naïve : je suis peut-être trop partiale en disant ça, mais c'est quand même la gentille petite fille qui ne connait rien de la vie et découvre l'amour... alors que Rowena a un certain charisme et beaucoup plus d'expérience.

Pour ce qui est de Richard Coeur de Lion, dans Ivanhoé, Wamba dit clairement "L'un était Normand, que pouvait être le frère ?" Et Cedric répond "Je les aurais fait Normands tous deux, mais Richard était pour l'Angleterre." Il n'est peut-être pas Saxon, mais malgré tout aimé de son peuple ! Plus précisément : aimé des Saxons. ça veut tout dire...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-05-06
à 18:46

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Non, pas de lien de parenté entre Robert et Liz...

Sinon, Richard était moins pire pour les Saxons que Jean, c'est sûr, mais de là à dire qu'il était aimé, il y a un pas. D'ailleurs Cedric renie son fils pour être parti avec Richard, et ça ne le botte pas au départ de libérer Richard, même si cela le débarasserait de Jean. Donc l'amour du peuple saxon envers Richard, bof.

Par contre, je ne suis pas d'accord en ce qui concerne Star Wars, elle a plutôt bien vieillie, à quelques effets près. Je pense que la nouvelle devrait vieillir beaucoup plus vite. Les effets spéciaux de la Menace Fantôme, qui en mettaient plein les yeux en 1999, sont parfois hyper apparents, alors que pour les vieux star wars, la plupart passe encore très bien, même quand on sait que les créatures sont souvent juste des types en costume. Mais c'est un autre débat...

 


  Nemesia
Nemesia
28-05-06
à 19:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Je pense que si Cedric renie son fils, c'est surtout parce qu'il est parti contre sa volonté, en outrepassant ses ordres et son autorité. Mais ça ne vient pas du roi : c'est les croisades que Cedric remet en cause, pas Richard ; ça aurait été pareil avec n'importe quel roi. Quant à libérer Richard, Cedric s'y refuse au début car il est persuadé que Richard est mort et il ne veut pas gaspiller son argent pour un cadavre. Mais ensuite, c'est un des premiers à vouloir libérer SON roi, allant jusqu'à porter la rançon en Autriche !

Quant à StarWars, eh ben, je suis désolée mais je trouve que les effets spéciaux des anciens sont quand même très datés... Ils ne peuvent plus convaincre ! Alors que les derniers, si. La Menace fantôme reste très bien...

  Apolonia
Apolonia
28-05-06
à 19:08

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

En fait j'aime pas Joan Fontaine depuis que j'ai vu "soupçons" je crois. c'est un des films d'Hitchcoock qui m'a le plus déçue. Mais ce n'est pas la faute au cinéaste.
En fait, dans cette histoire, (bon, je ne sais pas si vous avez vu le film ou si vous comtez le voir ou quoi, mais si vous voulez pas savoir ce qui se passe, ne lisez pas la suite :D )Cary Grant est un dragueur joueur, et cetera, qui séduit une jeune femme de bonne fille, très riche, jouée par Joan Fontaine. Celle-ci commence à devenire paranoïaque parce qu'elle croit que son mari veut la tuer pour hériter. Final dans une voiture ou elle croit qu'il veut la pousser, et au final il veut la savuer parce qu'il croit qu'elle va se jetter. tout est bien qui finit bien... et c'est nul, ça finit en queue de poisson, et grâce à qui ? aux censeurs américains. Ils refusaient de montrer Cary Grant sous les traits d'un tueur machiavélique, parce qu'il transportait l'image du jeune héros brillant et cetera, et ont empêché Hitchcoock de finir le film comme il l'entendait, et ça donne une histoire bancale, très loin de ce qu'il aurait pu réaliser. Avant j'avais vu Rbecca, avec Joan Fontaine que j'avais bien aimé dans ce rôle de pauée (la pauvre !) mais depuis que j'ai vu Soupçons, je ne peux pas m'empêcher de la trouver fadasse au plus haut point. Après ça n'engae que moi bien sûr !
Sinon, oui, je préfère Robin des bois parce que je le trouve plus frais, plus joyeux...

Et aussi, j'avais lu je ne sais plus où, que Joan Fontaine n'encadrait pas sa soeur qu'elles passaient leurs temps à se gueuler dessus, et comme j'adore Ollivia De Havilland, avec les combats qu'elle a mené etc... bhin par répercution j'ai du mal avec sa soeurette...

Sinon, non, Il n'y a pas de lien de parentée entre Robert Taylor et Elizabeth Taylor, ou du moins pas que je sache.
En plus, je ne confonds pas ces trois acteurs au niveau de leur têtes ou de leurs films, masi de leurs nom : robert taylor, robert mitchum, et richard burton, le mari d'elizabeth taylor. J'adore ces trois acteurs. Enfin, je confondais, maintenant ça va mieux :D. En plus le premier film avec Robert Taylor et Robert Mitchum que j'ai vu, ils jouent ensemble dedans, deux frères, et le premier épouse Katherine Hepburn (une autre actrice que j'idolatre ,tiens ) et il est complètement chtarbé en fait. c'est "lame de fond" réalisé par Vincente Minelli, qu'on connait plus pour ses comédies musicales. Mais là, il n'a pas à rougir de son travail sur le film noir parce qu'il est vraimment super et les acteurs sont au top.
Je préfère Robert Taylor dans ce rôle que dans celui d'Ivanohe. même si j'aime beaucoup, tout comme quand il joue lancelot dans les chevaliers de la table ronde, même si ava gardner en guenièvre c'est pas super crédible, trop plantureuse, trop quelque chose pour être une guenièvre. Et puis depuis un peu plus d'un an, je préfère Anne Girouard dans notre Kaamelott national. :D même si j'adore ava gardner surtout dans la comtesse au pieds nus et surtout surtout dans pndor (bordel qu'est-ce que je peux pleurer avec ce film ! )

Bordel j'avais pas vu la longueur de mon psote !!!
Toute mes excuses pour ce tissus de bêtises !!!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
28-05-06
à 19:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Mais non, c'est très intéressant. Je n'ai pas vu Soupçons, mais je connaissais l'histoire ainsi que la fin alternative (qui était effectivement beaucoup plus tordue!).

Sinon Ava Gardner dans les Chevaliers... Voilà, quoi, j'ai déjà dit ce que je pensais du film. Par contre j'ai toujours voulu voir Pandora (d'autant qu'il y a James Mason). Et oui, Katharine Hepburn powaa!


  Apolonia
Apolonia
28-05-06
à 19:27

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Ahhhhh pandora, il faut vraiment voir ce film !!!
James Mason est grandiose, et Ava Gardner ne l'est pas moins !!! et puis il a une vois magnifique je trouve !!!

et oui, je confirme, Katherine Hepburn Powwaaaaaaa!!!! :D

  Nemesia
Nemesia
30-05-06
à 00:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: génial !

Bon, allez, désolée mais j'en rajoute une couche : Katherine Hepburn Powwaaaaaaa !!!!! Elle a une de ces tête de cruche... j'adore ! Et je la plains, la pôvre. :-)

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
30-05-06
à 10:52

Tête de cruche

Tête de cruche Katharine Hepburn? C'est un outrage. Va chercher tes pistolets de duel immédiatement, tu rendras compte de tes insultes!

Cela dit, c'est vrai que dans L'Impossible Mr Bébé, en fille de riche en apparence écervelée mais qui savait très bien où elle allait en fait, elle faisait des merveilles.

 


  leodagane
leodagane
31-05-06
à 00:52

retour au sujet SVP !!!

Excusez moi, mais je reviens au sujet de départ, à savoir : Ivanhoé !!
En fait j'adore tous ces vieux films que France 3 a la bonne idée de nous rediffuser, mais j'ai raté celui-là... OUIN... C'est un de mes préférés. Je pense que c'est pcq je l'ai aimé quand je l'ai vu petite, je regardais ce genre de film, ceux avec Jean Marais aussi, en bref, tout ceux qui mettent en scène un héros complètement irréaliste mais qui résiste à tout et gagne à la fin !!
Et puis les histoires de Normand, Saxon, tout ça... j'm'en tape !! L'essentiel c'est que ça bouge, qu'il y ait des rebondissements, des bagarres et de l'humour parfois !!
Assez avec la prise de tête, je regarde ça pour me distraire !!

Bon, je pousse un peu le bouchon, mais à peine...

  Smaelle
Smaelle
31-05-06
à 11:34

Re: retour au sujet SVP !!!

J'aime bien tes commentaires de film Zakath mais forcément ils viennent après la rediffusion ce qui fait que moi aussi je l'ai raté ! J'aurais su que c'étais bien (et que ca passait) j'aurais regardé ! La prochaine fois si tu peux je veux bien que tu me préviennes.
Sinon j'ai pas vu beaucoup de vieux films, je pourrais même pas reconnaître Katherine Hepburn ! Non je n'ai pas honte et non ne me tapez pas ! Aïe ! J'ai vu plus de vieux films de cape et d'épée français, Cartouche... (enfin si c'est bien français !)

  Thedarklord
Thedarklord
01-06-06
à 22:28

Re: Re: retour au sujet SVP !!!

bon bah voila je retourne en plein sujet moa ! J'avoue que dès que j'ai réécouté la bande son j'ai sauté sur mon vieux magnétoscope( mais qui marche encore apres 10 ans de loyaux services) et j'ai rematé ca ,c'est passé tout seul. Ah les classics y a pas a dire c'est une valeur sur comparé a certain films d'aujourd'hui...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-06-06
à 19:51

Re: Re: Re: retour au sujet SVP !!!

C'est clair que la musique donne de suite envie de revoir le film... J'ai dégotté la bande originale sur le net pour pas cher ainsi que celle des Contrebandiers de Moonfleet qui est peut-être encore meilleure, et je me régale...

  Nemesia
Nemesia
02-06-06
à 02:44

Re: Tête de cruche

Je suis encore vraiment désolée, Nath, mais je maintiens que, dans Kaamelott, la reine Guenièvre a une tête de cruche ! Ne viens pas dire le contraire, c'est fait exprès : c'est son rôle ! Je ne dis pas qu'elle est comme ça en vrai. lol Mais c'est pour ça qu'on l'aime...

Et je suis aussi d'accord pour dire qu'Ivanhoé, tout comme Robin des Bois, est une valeur sûre qui ne se démodera jamais. Je viens de lire le Robin Hood d'Alexandre Dumas, il est trop triste mais pas mal du tout (un peu long peut-être à démarrer).

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
02-06-06
à 10:02

Re: Re: Tête de cruche

Effectivement, Guenièvre dans Kaamelott a une tête de cruche, mais tu as écrit Katharine Hepburn, pas Anne Girouard (inattention? Ou s'agirait-il de la même personne, en réalité?)

Pour le Robin des Bois de Dumas, il a la particularité de ne pas avoir été écris par Dumas! En effet, il lui arrivait de prendre des textes anglais, de les traduire et d'ensuite décréter qu'il en était l'auteur, le coquin!. C'est ce qui s'est passé avec Les Mémoires d'un gentilhomme corsaire de Trelawney (non, pas la folle) avant que soit rendu à César ce qui appartenait à Cesar!


  Nemesia
Nemesia
03-06-06
à 01:40

Re: Re: Re: Tête de cruche

Oups, décidément, j'arrête pas de me prendre la honte sur ce forum ! Je sors. Bien sûr, je voulais dire Anne Girouard et pas Katherine Hepburn... Comme vous êtes passées assez vite de l'une à l'autre dans un post précédent, je n'ai pas suivi et je me suis mélangé les pinceaux. Désolée ! Donc, je retire tout ce que j'ai pu dire sur Katherine Hepburn, pas la peine d'aller chercher tes pistolets de duel... :-) Epargne-moi, je t'en supplie !

Tiens, je ne savais pas du tout que Dumas plagiait comme ça ! Il baisse dans mon estime, ça me déçoit. Je me disais bien que Robin Hood ne ressemblait pas du tout au Comte de Monte-Cristo, mais de là à imaginer ça... non ! ^^ On sait de qui c'est alors, finalement ? Toujours est-il que ça reste un bouquin plutôt agréable à lire, surtout la seconde moitié.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
03-06-06
à 09:46

Re: Re: Re: Re: Tête de cruche

Non, mais ne t'en fais pas! Je voulais t'attaquer en duel parce que je trouvais que ton insulte envers Hepburn était gratuite, mais de savoir que tu as pu la confondre avec Anne Girouard (que j'aime aussi beaucoup, attention!) ça a égayé mon début de journée. Merci!

Sinon, pour Dumas, j'avais trouvé ça sur un site sur lui, il y avait le nom de l'auteur original. Mais sans doute qu'à l'époque, la pratique devait être plus courante et il ne devait pas être le seul à faire ça.


  Nemesia
Nemesia
04-06-06
à 01:32

Re: Re: Re: Re: Re: Tête de cruche

Meci de votre généreuse clémence, ô Votre Grandiose Piraterie ! ^^ J'apprécie énormément que vous me laissiez la vie sauve. Et je suis ravie d'avoir eu l'insigne honneur d'égayer votre début de journée ! Quand même, soit dit en passant, j'adore Anne Girouard, elle est excellente. Donc je reprends : Anne Girouard powaa ! lol

Quant à Alexandre Dumas, tout de même, c'était un écrivain, un homme de lettre, brillant et cultivé, qui n'aurait jamais dû faire ça ! Tu dis "à l'époque" mais c'est le 19e siècle : les Lumières sont déjà passées par là et les droits d'auteurs commencent, il me semble, à être reconnus. Enfin, j'imagine effectivement qu'il ne devait pas être le seul...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
04-06-06
à 13:20

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tête de cruche

Ok, Anne Girouard powaa, d'autant qu'elle est loin d'être le laideron présenté dans Kaamelott, sans être un sex-symbol pour autant:

Quant à Dumas, c'était un personnage, mais il ne se gênait pas non plus...


  Nemesia
Nemesia
05-06-06
à 15:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Tête de cruche

Effectivement, elle n'est pas mal du tout en brune ! Je sais bien qu'elle fait exprès d'être aussi cruche dans Kaamelott, mais ça fonctionne tellement bien qu'on s'y laisse prendre...