Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Ice Ghosts: The Epic Hunt for the Lost Franklin Expedition
En 1845, deux navires de Sa Majesté la Reine Victoria, l'Erebus et le Terror, quittent l'Angleterre pour l'Arctique afin d'y découvrir le passage du Nord-Ouest permettant d'ouvrir une route commerciale vers la Chine. Après quelques années sans nouvelle des équipages, on commence à suffisamment s'inquiéter pour lancer des recherches.

Les attaques de Tuunbaq, c'est bien mignon mais il peut venir le moment où l'on a envie d'aborder le sujet de l'expédition Franklin par un autre biais que celui de la fiction, aussi réussie soit-elle. Néanmoins, il vaut mieux être prévenu (même si le titre est déjà un indice), le livre de Paul Watson ne traite pas tant de l'expédition que des siècles de recherches qui ont suivi pour éclaircir le mystère qu'elle présente.

Si l'on se lance dans Ice Ghosts en espérant en apprendre plus sur l'équipage des deux navires, on sera déçu, seul Franklin lui-même a droit à un portrait détaillé. Watson s'intéresse en fait plutôt à celles et ceux qui ont lancé des expéditions de sauvetage, à commencer par Lady Franklin elle-même (qui avait l'air d'être un sacré personnage), puis les recherches scientifiques au XXe et au XXIe siècles qui ont récemment débouchées sur la découverte des épaves en 2014 puis en 2016. On retiendra notamment John Rae qui est le premier à avoir rapporté les rumeurs de cannibalisme en recueillant les témoignages des Inuits (qui se sont révélés vrais mais à l'époque cela n'a pas été bien reçu en Angleterre, en particulier par Charles Dickens qui n'a pas le beau rôle dans cette histoire). Aussi, bien que le spiritisme était la grande mode au XIXe siècle cela faisait un peu bizarre de voir à quel point on pouvait y accorder une importance pour diriger les recherches (j'imagine que quand on est désespéré, on s'accroche à tous les moyens possibles).

La dernière partie se concentre sur les efforts plus récents, notamment ceux de Louie Kamookak (décédé il y a peu), et la volonté de relancer les recherches des épaves par le Premier Ministre canadien Stephen Harper en 2010 (on s'aperçoit d'ailleurs qu'en dehors des initiatives individuelles, que ce soit au XIXe siècle ou au XXIe siècle, les décisions de lancer ou d'arrêter les recherches sont généralement dictées par des arrières-pensées politiques).

Bien que ce livre ait été publié après la découverte des épaves, ce qui fait qu'il est logiquement davantage à jour que d'autres, il risque de ne pas apprendre grand chose aux amateurs éclairés de tout ce qui tourne autour de l'expédition. D'autant plus que bien que comme dit plus haut, celle-ci n'est pas au centre de Ice Ghosts, il est tout de même dommage que Watson parle des chercheurs et de leurs découvertes, mais ne s'attarde pas vraiment pour analyser ce que l'on a tiré desdites découvertes, comme s'il s'attendait à ce que ses lecteurs le sachent déjà, ce qui est un peu frustrant.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 11 Juin 2018, 23:19bouillonnant dans le chaudron "Littérature".