Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Un premier teaser pour HP7 (4)
Samedi 03/10 12:46 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Penny Dreadful: City of Angels, saison 1 (2)
Dimanche 05/07 19:07 - Zakath-Nath
Into the Dark, saison 2 épisode 9: Good Boy (2)
Dimanche 21/06 21:04 - Zakath-Nath
Amour, Orgueil et Préjugés (1)
Jeudi 30/07 11:07 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Hypnose
Charley et son mari Tom achètent une demeure à retaper dans la campagne anglaise. Le lieu est enchanteur mais la jeune femme ne peut se défaire d'un sentiment de déjà-vu: est-elle venue sur les lieux quand elle était petite ou y a-t-il une explication moins commune? Une séance d'hypnose régressive va la mettre sur la voie.

Au premier abord, un roman de maison hantée qui n'hésite pas à offrir quelques beaux poncifs tels que ceux-ci: l'héroïne qui mentionne avoir croisé quelqu'un pour s'entendre répondre "Trucmuche? Mais... il est mort depuis quarante ans!", le personnage sur le point de faire une révélation qui décide de la remettre au lendemain pour ne pas voir le jour se lever... Peter James fait preuve du plus grand classicisme, pour ne pas dire que la sensation de déjà-vu ne concerne pas que Charley.

Pourtant, l'auteur arrive à tirer son épingle du jeu en attaquant le sujet sous l'angle de l'hypnose, de la possible existence de vies antérieures. Sans rendre pour autant le déroulement de l'histoire moins prévisible, il se dégage un sentiment désespéré de protagonistes condamnés à répéter ou poursuivre les tragédies d'une existence à l'autre. Isolée avec un mari dont on devine dès les premières pages qu'il va être une planche pourrie (encore que pour le coup, Peter James ne prend pas tout à fait la direction attendue), Charley est particulièrement vulnérable mais il est tout de même frustrant qu'on comprenne ce qui la tourmente bien avant elle.

Il n'y a donc pas dans ce roman de quoi se relever la nuit malgré les quelques frissons qu'il procure à l'occasion (une histoire d'asticots...) mais le livre est court et si l'on n'est pas lassé du genre sans être échaudé par un chemin très balisé, pourquoi pas.
potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 4 Février 2021, 20:16bouillonnant dans le chaudron "Littérature".