Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore

Potion précédente-Potion suivante
House of the Dragon, saison 2 épisode 8: The Queen Who Ever Was
Aemond se montre plus féroce que jamais après avoir découvert que Rhaenyra a désormais trois dragons supplémentaires à son service. Il envisage de reprendre Harrenhal mais pour cela il doit convaincre sa sœur de s'impliquer dans le conflit. De son côté, la "reine noire" comprend que ses nouveaux alliés ne sont pas suffisants comme simple moyen de pression et tourne également ses regards vers la place forte où Daemon rassemble une armée.

Ce huitième et dernier épisode de la saison 2 de House of the Dragons n'étaient probablement pas celui que le public attendait et espérait, ce qui explique sans doute la note modeste qui lui est actuellement allouée sur IMDB. J'avoue que j'imaginais la saison se clore sur une scène spectaculaire mais c'est aussi que je m'étais emmêlée les pinceaux dans la chronologie et ce que je m'étais figurée (la prise de Port-Réal) n'arrive qu'après un autre passage décisif et épique dont je peux comprendre qu'il aurait été un peu bâclé si on l'avait casé dans le dernier quart d'heure en plus du reste. Assez parlé de ce qu'il n'y a pas dans cet épisode et concentrons-nous plutôt sur ce qui s'y trouve.

On pourrait faire un jeu à boire avec le nombre de scènes dans lesquelles Rhaenyra réalise que résoudre le conflit sans affrontement sanglant et direct ne suffit pas. Oui, elle a désormais un avantage avec ses nouveaux dragons, non cela ne peut calmer un Aemond qui est allé trop loin pour arriver au sommet pour reculer. Le borgne est désormais un danger pour tout le monde, Rhaenyra, le peuple, Aegon grabataire mais toujours en vie, Helaena qui malgré son peu de goût pour le vol à dos de dragon peut être mise à contribution. Cela entraîne la deuxième rencontre inédite entre Alicent et Rhaenyra, aussi intéressante que la première puisqu'elle permet de voir le parcours réalisé par la reine douairière depuis le début de la saison. Consciente que les prétentions au trône de son fils sont basés sur un malentendu qu'elle a propagé malgré elle, elle ose donner à Rhaenyra les clefs de la victoire en échange de sa clémence. Hélas, son ancienne meilleure amie a entretemps appris les bases du réalisme politique et compris qu'elle ne peut laisser Aegon vivant pour être une bannière derrière laquelle ses opposants se rallieraient. Il aura fallu le temps.

L'épisode ne manque pas ainsi de moments calmes mais qui ont leur importance: les bâtards promus font étalage de leur caractère, Rhaena part en quête de son dragon (on l'a semble-t-il fusionné avec Nettle)... Je suis toujours dubitative devant la caractérisation de Tyland Lannister comme le type que tout le monde fait tourner en bourrique même si ici on pourra au moins reconnaître qu'il a rempli sa mission en offrant une alliance avec la Triarchie. Je comprend qu'une série comme celle-ci a besoin de petites respirations comiques et que l'on ne connait du personnage que ce que l'on en dit dans un livre censé être écrit plus d'un siècle après mais on peut se demander comment la suite de ses mésaventures seront traitées.

Daemon a été le malheureux destinataire d'un de ces arcs longtemps statiques et répétitifs que l'on croisait dans la série-mère (Daenerys se plaignant pendant plusieurs épisodes du vol de ses dragon ou la période moules-frites d'Arya, par exemple). Néanmoins, cela aura fini par payer, avec une belle scène de serment d'allégeance peu surprenante il est vrai mais surtout avec des visions rapides mais qui vont faire gloser. Passons sur Daenerys puisque l'on sait tout ce qu'il y a à savoir mais hors le destin de Daemon lui-même, on aperçoit brièvement Brynder Rivers. Game of Thrones n'a malheureusement pas été explicite à ce sujet car les spectateurs profanes devaient déjà intégrer un paquet d'informations mais il s'agit du vieux monsieur qui forme Bran au-delà du Mur et surtout un personnage très actif près de cent ans plus tôt et qu'ont côtoyé Ser Duncan le Grand et Aegon V... les personnages principaux du prochain spin-off, A Knight of the Seven Kingdom.

Si les dernières minutes montrent les deux camps faire avancer leurs forces désormais plus équilibrées et promettent encore une fois beaucoup, ce dernier épisode aura été calme en apparence tout en bouclant sûrement certaines sous-intrigues tandis que les principaux personnages auront évolué ou fait changer les rapports de force.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 6 Août 2024, 14:31bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".