Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Goes Wrong Show, saison 2 (2)
Jeudi 15/09 19:05 - Zakath-Nath
Call Me by Your Name (2)
Dimanche 21/08 09:12 - Zakath-Nath
Carnivàle - La Caravane de l'Étrange, saison 1 (1)
Samedi 20/08 22:04 - Yoda Bor
La Quête de Saint Camber (2)
Dimanche 05/06 11:14 - Zakath-Nath
Hermione Granger (28)
Lundi 20/06 07:39 - Emma
Le 14e Docteur arrive! (2)
Lundi 09/05 18:56 - Zakath-Nath
Les Maîtres Enlumineurs (2)
Dimanche 13/02 10:14 - Zakath-Nath
La Roue du Temps, saison 1 (2)
Dimanche 09/01 20:55 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
O'Brother (2)
Samedi 23/10 22:18 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
House of the Dragon, saison 1 épisode 5: We Light the Way
Alors que Viserys et Corlys Velaryon décident d'un mariage entre Rhaenyra et Laenor, Daemon s'arrange pour être de nouveau célibataire. Pendant ce temps, Alicent commence à voir sa place et l'avenir de ses enfants menacés. Criston Cole, quant à lui, fait une proposition audacieuse qui le force à revenir sur terre.

Dans le premier épisode de Game of Thrones, Illyrio Mopatis confiait que chez les Dothrakis, un mariage sans au moins un mort durant les festivités était considéré comme ennuyeux. La leçon a été retenue et désormais on s'attend à ce que chaque épisode centré sur un mariage laisse au moins un personnage sur le carreau, sans quoi on s'estimerait floué. Ce qui se vérifie encore ici. Avant cela, car bien sûr on fait soigneusement monter la sauce, des scènes qui ne sont pas négligeables non plus. Devant la complexité de l'arbre généalogique des Targaryen, je pensais que les scénaristes prendraient quelque raccourcis et j'aurais parié avant la diffusion que l'on zapperait Rhea Royce, première épouse de Daemon qui ne joue aucun rôle dans l'intrigue. Qu'elle ne fut pas ma surprise qu'elle soit mentionnée, et dans cet épisode, elle ouvre même le bal tragique. Rachel Redford parvient en une scène à poser un personnage que l'on aurait aimé suivre dans plein d'aventures. Hélas, encombrante qu'elle est pour Daemon, elle disparait aussi vite qu'elle est apparue. Le frère du roi ne connait décidément aucun scrupule et le moindre frein pour se rapprocher de sa nièce doit être éliminé. Encore une fois, on fait le choix de trancher sur une situation ambiguë puisque officiellement Rhea meurt des suites d'une chute de cheval, et le livre ne présente pas de preuve qu'il s'agisse d'un assassinat, mais c'était trop pratique pour Daemon qu'elle soit hors-jeu pour présenter cela comme un hasard.

Alors que Viserys, faible de tempérament et affaibli par la maladie, doit s'abaisser à rendre visite aux Velaryon pour contracter un mariage entre sa fille et Laenor (au passage, Rhaenys est très cool dans cet épisode), ces derniers mettent au point un accord pour une union apaisée: Laenor pourra batifoler avec son amant Joffrey (pas glop le prénom) tandis que Rhaenyra fera ses affaires de son côté, tant que les apparences sont sauves, tout va bien. Hélas, c'est sans compter sur Criston Cole qui n'a pas vraiment cerné ce que Rhaenyra désirait de lui. Les scénaristes ont donc décidé de jouer la carte de l'amoureux transi devenu ennemi pour avoir été rejeté, pourquoi pas, il fallait de toute manière choisir une option. Encore que la situation sociale du chevalier et de la princesse rend son attitude un peu plus compliquée que celle du mec fâché de s'être pris un rateau. Autre personnage qui demande de faire des choix mais qui reste encore mystérieux dans ses motivations, Larys Strong qui au cours d'une conversation avec Alicent, arrose les graines du soupçon déjà semées par Otto vis-à-vis de Rhaenyra. Le personnage est intrigant et l'acteur très bien, mais j'espère qu'on n'en fera pas trop un Littlefinger au petit pied(bot).

On en vient à Alicent du coup, et je dois dire qu'on fait un joli travail pour poser soigneusement son antagonisme envers Rhaenyra. On n'a pas affaire à une simple arriviste ou à une adolescente vexée que sa meilleure amie lui ait menti. Les craintes qu'Otto Hightower (au fait, je ne l'ai pas dit mais Rhys Ifans est excellent et arrive à montrer un personnage moins monolithique que les débuts laissaient penser) lui met en tête dans cet épisode sont loin d'être absurdes et Alicent est par ailleurs capable de prendre des initiatives à partir de là. On a un personnage qui sert de pion aux ambitions de sa famille mais également capable de s'imposer comme en témoigne son entrée au festin, bref, elle prend sa place comme actrice dans le jeu des trônes. Emily Carey est parfaite et elle et Milly Alcock vont manquer à la série bien qu'il n'y ait pas à s'en faire pour les remplaçantes.

On en arrive donc au mariage et la tension monte soigneusement. On sent que la catastrophe peut venir de toutes parts: entrée provocante d'Alicent, Daemon toujours trouble-fête, le cousin de Rhea qui demande des comptes, Criston Cole qui rumine... La musique est particulièrement réussie dans cette séquence alors qu'elle avait été assez peu marquante jusqu'ici. On sait que ça va partir en vrille et ça le fait avec brutalité, l'épisode s'achevant sur la petite note glauque d'un mariage expédié tandis que des rats lapent le sang de la victime du jour. Voilà qui promet pour la suite mais si le raccourci par rapport au livre est compréhensible (on reste sur une scène et un lieu pour mieux faire monter la pression, et au passage on économise sur un nouveau tournois), cela risque de paraître un peu facile que Cole s'en sorte à bon compte, même avec le soutien de la reine. On verra.

En tout cas, We Light the Way clôt brillamment ce que l'on pourrait considérer comme une première époque. Adieu les jeunes Rhaenyra et Alicent, la suite se déroulera une dizaine d'années plus tard et verra s'affronter des femmes plus matures à la progéniture remuante. Un cap délicat et décisif à franchir mais cette moitié de saison a été gérée avec suffisamment de soin pour mettre en confiance.
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 20 Septembre 2022, 17:02bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".