Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Un Long Voyage (2)
Dimanche 15/08 12:08 - Zakath-Nath
A Discovery of Witches, saison 2 (4)
Samedi 10/07 15:25 - Zakath-Nath
Split (1)
Samedi 17/07 11:44 - Vous-ne-savez-pas-Qui
Sans un bruit 2 (2)
Vendredi 25/06 11:06 - Zakath-Nath
The Mandalorian, saison 2 (2)
Jeudi 31/12 10:36 - Zakath-Nath
Maverick (2)
Dimanche 09/08 11:55 - Zakath-Nath
Lawrence d'Arabie (2)
Vendredi 31/07 22:05 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 5: Fugitive of the Judoon (4)
Samedi 14/03 17:12 - Zakath-Nath
Doctor Who, saison 12 épisode 4: Nikola Tesla's Night of Terror (4)
Samedi 14/03 16:50 - Zakath-Nath
Comparaison Harry Potter/Young Sherlock Holmes (11)
Dimanche 08/11 19:05 - Vous-ne-savez-pas-Qui

Potion précédente-Potion suivante
Histoire d'Os
--> John Dortmunder 8
Dortmunder et sa bande acceptent d'aider le cousin de Tiny, originaire de Tsergovie, à voler dans l'ambassade du Votskojek le fémur d'une sainte du XIIIe siècle, ticket d'entrée à l'ONU pour l'un des deux pays rivaux. Tout se passe bien jusqu'à ce que Dortmunder soit fait prisonnier et l'os confisqué par des gardes-côtes. La situation n'est heureusement pas encore désespérée.

Dortmunder chargé de mettre la main sur un objet pour le compte d'un pays, objet convoité également par une nation rivale, voilà un point de départ qui n'est pas neuf, on pense à la première mésaventure de notre malchanceux cambrioleur. Il ne s'agit ici plus d'une pierre précieuse mais d'un fémur de sainte et ce n'est pas de la seule différence, ce qui évite une sensation de déjà-vu. Cela étant, on retrouve évidemment les ingrédients qui font le sel de la série, les réunions dans l'arrière-salle chez OJ après être passé devant le comptoir où les habitués tiennent des conversations absurdes, la passion de Kelp pour les voitures de médecin et cette brute de Tiny qui cette fois a une petite famille.

On se demande quand et comment le plan savamment élaboré de Dortmunder va foirer et comment il va rebondir après cela et de ce point de vue, on n'est pas déçu même si la dernière partie offre un stratagème très alambiqué et qui surtout dépend un peu trop de la sagacité et des limites de celle-ci de quelqu'un que le protagoniste n'a jamais rencontré, même en tenant compte du niveau de délire de ses aventures, c'est un peu gros. On s'amuse néanmoins des répliques, de certains personnages (dont un savant fou qui joue de l'orgue dans une église désaffectée) et J.C. Taylor, discrètement, se taille la part du lion.

Comme Dégâts des Eaux, cet opus souffre peut-être d'une longueur un poil excessive, les dernières pages consistant à découvrir ce qu'a bien pu concocter le protagoniste sans vraiment craindre, pour une fois, un échec. On n'en reste pas moins tenu en haleine jusqu'au bout avec toujours quelques passages de franche rigolade.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 6 Septembre 2021, 21:08bouillonnant dans le chaudron "Littérature".