Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 7 épisode 7: The Dragon and the Wolf
Daenerys, Jon Snow et leurs alliés se rendent à Port-Réal pour convaincre Cersei de mettre leurs différends de côté le temps de vaincre les Marcheurs Blancs. Pendant ce temps, à Winterfell, Sansa convoque Arya pour une confrontation publique.

Et nous voilà donc déjà au final de la saison, et à l'avant-dernier final de la série à moins qu'HBO ne tente de rallonger la sauce. Si cette saison 7 a pu déboussoler par son changement de rythme (déjà amorcé l'année dernière, ceci-dit), on aura un épisode de clôture classique dans sa construction, au contraire du précédent: principalement des discussions entre les personnages, l'annonce du programme pour la suite, un peu de bouclage de sous-intrigues et une dernière scène qui en met plein la vue.

Un des grands plaisirs de la saison et de cet épisode en particulier, est de voir des personnages qu'on a suivi séparément durant des années se rencontrer enfin, ou se retrouver après s'être appréciés ou affrontés. C'était déjà le cas avec la fine équipe envoyée au-delà du Mur, ça l'est encore davantage: Tyrion, Bronn et Pod! Le Limier et Brienne! Brienne et Jaime! Évidemment, tout n'est pas que rigolade et émotions, on est là pour négocier et les scénaristes prennent le temps de le faire et de laisser le tout respirer: Cersei est dûment impressionnée par le mort-vivant qu'on lui présente mais n'entend pas tout lâcher d'un coup, Jon Snow est trop honnête pour son bien et celui de son camp malgré une franchise rafraîchissante, et quand tout semble résolu, c'est pour mieux découvrir que l'on n'en a pas fini avec les coups de couteau dans le dos... Et ce n'est pas plus mal, une saison d'humains unis contre des Marcheurs Blancs serait un peu plate.

Mais puisqu'on parle de couteau dans le dos, c'est le moment de dire adieu à un des maîtres de la discipline, Littlefinger. Quelque chose me dit qu'il fera davantage long feu dans les livres, quitte à rencontrer un destin semblable, tout simplement parce que dans la version papier, il n'a pas l'air d'avoir envie de s'égarer dans le Nord, où je trouve que ses talents se sont émoussés. J'ai déjà fait part de mes réserves concernant cette sous-intrigue, mais voir Baelish piégé par les enfants d'une famille qu'il a toujours considéré comme facile à manipuler était jouissif et recourir à une ellipse plutôt que de montrer les Starks se concerter et mettre au point leur plan était une bonne idée.

Cela étant, on ne sait pas lorsque cela a eu lieu mais j'ai du mal à concevoir que le trio était entré en action depuis longtemps, l'épisode précédent Arya et Sansa n'avaient pas vraiment de raison de jouer la comédie pour leur seul bénéfice et celui du spectateur. Je vois plutôt le plan se mettre en place entre les deux derniers épisodes. Enfin, la dernière scène entre les sœurs semble une fois pour toute ranger les querelles de gamines au rang de souvenir et on a une belle conclusion à une sous-intrigue maladroite, ce qui est mieux que l'inverse.

Encore une fois en tout cas, au-delà de ce passage, la série ne cherche pas à surprendre à tout prix, mais à enfin amener des révélations attendues parce que posées bien en amont. Comme son changement de rythme, cela peut désarçonner le téléspectateur (encore que quelqu'un qui se ferait l'intégrale d'un coup sans prendre le temps de tout disséquer aura peut-être un regard différent). L'identité de Jon n'est donc plus un secret, comme on l'espérait depuis un moment Theon se reprend en main (en tirant un profit inattendu de ses mutilations) et les Marcheurs Blancs ont créé une jolie brèche, à voir désormais jusqu'où ils vont aller.

Un bon final, qui au-delà des moments forts ou longtemps attendus offre quelques jolies images comme la neige arrivant sur Port Réal et qui introduit bien tous les éléments à traiter pour la poignée d'épisodes restants.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 28 Août 2017, 14:47bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".