Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 5 épisode 1: The Wars to come
À Port Réal, les Lannister font face à une perte aussi brutale qu'imprévue tandis que Tyrion fait voile vers Essos. Au Nord, la Garde de Nuit doit cohabiter avec les prisonniers sauvageons et l'armée de Stannis tandis que Sansa essaie d'y voir clair dans les projets de son nouveau tuteur.

Apparemment, les quatre premiers épisodes de la série ont fuité sur internet. Je n'ai pour l'instant vu que le premier diffusé officiellement aujourd’hui, et j'essaierais probablement de résister à la tentation d'enchaîner directement sur la suite, moins par sens d'une éthique particulière qu'à cause de l'idée d'un hiatus de quelques semaines avant que la suite n'arrive par les canaux habituels. Commençons donc par le commencement avec un épisode de début de saison classique, avec un tour d'une partie des forces en présence et quelques thèmes posés pour la suite. On ne verra pas tous les protagonistes, Arya étant par exemple absente, ce qui évite l'aspect zapping parfois un peu fastidieux. On se concentre sur les Lannister, le Mur et Meereen, avec une petite scène avec Brienne, et ce sera tout pour l'instant.

L'épisode se place sous le signe de la cohabitation difficile: Daenerys commence à faire face à une résistance insaisissable à Meereen, où des tueurs masqués s'en prennent à ses Immaculés réputés invincibles mais qui n'en ont pas moins des faiblesses très humaines. Voir la Mère des Dragons en difficulté après une ascension presque sans faute est toujours intéressant, régner étant finalement plus ardu que conquérir. À Port Réal, Cersei est désormais la véritable tête de la famille tandis que les Tyrell, alliés officiels par les liens du mariage, sont toujours en embuscade et prêts à prendre la main. Le plus intéressant était sans doute l'arrivée d'un Lancel méconnaissable et repentant, pas tant pour le personnage lui-même que pour les bouleversements qu'il annonce. On a déjà fait connaissance de différentes religions sur le continent et du fanatisme de Mélisandre, mais il n'y avait pas encore d'affrontement direct et c'est un premier pas vers une nouvelle tuile pour le peuple déjà éprouvé (il ne manque plus que l'épidémie pour fignoler le tableau et Martin a l'air parti pour). Quant à la Garde de Nuit, il lui manque un leader, et il lui en faudra un fort pour ne pas plier aux exigences de Stannis tout en se ménageant des alliés alors que les Marcheurs Blancs sont toujours dans les environs. Bien sûr Jon se détache du lot, mais rien n'est fait.

En dehors de ces trois principaux lieux, on prend des nouvelles de Tyrion, dans sa phase alcoolo aigri qui n'est pas la partie la plus stimulante de son existence, de Sansa pour qui Littlefinger a des projets (on le savait, suite au prochain épisode) et Brienne, qui semble vouloir se défaire de Pod, mais pour quoi?

Pas de gros choc d'entrée de jeu malgré la sortie d'un personnage récurrent mais secondaire, on est dans de la pure mise en place, comme on pouvait s'y attendre. Le but de cet épisode n'est finalement rien de plus que de nous signaler qu'allez, on est reparti, mais revenir à Westeros, ça fait toujours bien plaisir.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 13 Avril 2015, 11:32bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".