Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 4 épisode 9: The Watchers of the Wall
Pris en tenaille par les Sauvageons, la Garde de Nuit doit repousser un assaut comme elle n'en a pas vu depuis des siècles.

Tout comme l'avant-dernier épisode de la saison 2, The Watchers on the Wall abandonne une narration éclatée pour se concentrer sur un seul lieu et le déroulement d'une grande bataille. On retrouve d'ailleurs Neil Marshall a la mise en scène. J'avais quelque doute vis-à-vis de l'épisode car les scènes au Mur n'avaient pas jusque-là vraiment réussi à instaurer la tension précédent l'assaut inéluctable, seule la sous-intrigue avec les mutins étant parvenue à susciter un peu d'intérêt vis-à-vis de Jon cette saison. Heureusement, malgré quelques défauts, l'épisode arrive à mettre en place une tension palpable et offrir de beaux moments aux personnages.

On sent malheureusement les contraintes budgétaires, peut-être plus que lors de la bataille de la Nera. Peu de plans d'ensemble, par exemple, et si l'armée de Mance apparait comme conséquente, il n'y a pas grand monde pour se précipiter au pied du Mur. Heureusement, les assauts par petits groupes sont bien gérés même si l'éclairage intégralement à la torche ne rend pas toujours l'action très claire.

Un autre problème, c'est Jon Snow, ou plutôt Kit Harington. Cela fait un moment que je le vois comme le maillon faible du casting alors qu'en saison 1 il pouvait encore avoir le bénéfice du doute, mais il est presque inexistant dans la première partie de l'épisode, même si on lui réserve des plans destinés à le mettre en valeur. Sam Tarly est ainsi davantage mis en avant, et pas seulement au travers de sa relation avec Gilly mais dans ses scènes avec Pyp où il finit par prendre l'ascendant sur un personnage présenté au départ comme plus dégourdi mais qui a encore moins d'expérience du combat. Il est d'ailleurs assez gênant de se dire que les ordres et les discours de motivation donnés par Sam, Grenn ou Alliser Thorne (dont je me suis surprise à craindre pour la vie) sont plus exaltants que les quelques moments d'autorité de Jon.

Heureusement, une fois le personnage plongé dans l'action, il se révèle nettement plus convaincant, que ce soit lors de son duel avec le Magnar de Thenn ou dans sa dernière scène avec Ygritte, sobre et émouvante. Mais cela ne balaie pas les doutes que j'entretiens pour la suite des événements au Mur.

Qu'à cela ne tienne, la bataille était ce qu'il fallait de prenante et cruelle. À l'image de la bataille de la Nera, elle donne lieu à de bons moments d'héroïsme de la part de personnages qui ne payaient pas de mine tandis que d'autres révèlent leur lâcheté. On notera également que le bilan est un peu plus lourd que dans le livre, il faut bien tuer quelques frimousses connues pour faire comprendre que l'heure est grave et Donal Noye n'étant pas dans la série, il fallait bien lui trouver un remplaçant.
potion préparée par Zakath Nath, le Lundi 9 Juin 2014, 15:41bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".


Ingrédients :

  leodagane
leodagane
14-06-14
à 00:50

Qu'est-ce que c'était looooooonnnnngggg.... Pfffff... Alors oui il y avait de bons moments et voir Sam prendre de l'épaisseur (sans mauvais jeu de mot !) m'a fait plaisir mais sinon je pense qu'on aurait pu faire mieux en faisant plus court. J'ai quand même tout regardé, mais en faisant autre chose en même temps au bout d'un moment, parce que faut quand même pas exagérer quoi !!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
14-06-14
à 09:15

Re:

Je ne pense pas qu'ils auraient dû faire plus court. Un épisode toutes les deux saisons consacrés à une grosse bataille, ce n'est pas trop, surtout qu'il fallait au moins une demi-heure de combat pour rendre justice à un des passages les plus épiques du livre. ce n'est pas comme la bataille de la saison 1 qu'on pouvait traiter par une ellipse ou quelque chose qu'on règle en un quart d'heure si on veut se rendre compte de la situation hyper précaire de la Garde (les scène de dialogue cette saison pour faire comprendre la menace des Sauvageons ayant été assez ratée, là au moins on voit ce que ça donne, sans parler du fait que des alliés de Jon y passent, et qu'on pouvait difficilement traiter ça par-dessus la jambe.

D'autant qu'un épisode spécial de temps en temps avec une unité de lieu ça permet de respirer, le schéma habituel est nécessaire mais on en voit aussi les limites (cf. l'épisode 3 de cette saison que j'ai trouvé vachement plus chiant, zapper d'un personnage à l'autre ne rend pas forcément les choses plus excitantes).

  leodagane
leodagane
14-06-14
à 15:55

Re:

En effet, l'épisode 3 avait été méga chiant !! Mais je suis très exigeante, je sais et je voudrais que chaque épisode soit au top... Et ce n'est pas tant sur l'unité de lieu qu'allait ma critique que vers ce que j'ai ressenti comme un épisode beaucoup moins intéressant que les autres pour moi.