Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath
Kingsman: le Cercle d'Or (2)
Mardi 17/10 15:42 - Zakath-Nath
Ça - Chapitre Un (3)
Vendredi 22/09 12:04 - Escrocgriffe

Potion précédente-Potion suivante
Game of Thrones saison 3 épisode 10: Mhysa
Arya fuit les Jumeaux en compagnie du Limier tandis qu'à Port-Réal, les nouvelles des Noces Pourpres atteignent les oreilles des Lannister et de Sansa. Au Nord, l'identité du tortionnaire de Theon est dévoilé et Bran s'apprête à franchir le Mur.

Comme d'habitude, l'ultime épisode de la saison est calme par rapport à la tempête qui a précédé, malgré une séquence d'ouverture très forte et impressionnante. Je regrettais la semaine dernière le côté un peu mou et étriqué du massacre hors les murs, mais Roose Bolton le contemplant du haut des remparts, puis Arya voyant la profanation du corps de son frère aîné rattrapent parfaitement (et horriblement) les choses. S'ensuivent des séquences toutes intéressantes mais plus ou moins prenantes. À Port-Réal, on retiendra le début de complicité de Sansa et Tyrion vite avorté après l'annonce des Noces Pourpres, mais surtout la scène de famille où seul l'irrécupérable Joffrey semble incapable de comprendre la gravité de ce que son grand-père a encouragé pour se débarrasser d'un ennemi imbattable à la régulière. Charles Dance en impose toujours autant tandis que Jack Gleeson arrive à chaque épisode où il apparait à accomplir un prodige de veulerie et de sociopathie.

Au Nord de Westeros, on assiste à la jonction de plusieurs sous-intrigue, Sam croisant Bran avant de rejoindre Château-Noir où Jon ne tarde pas à arriver à son tour, tandis qu'aux Îles de Fer on réagit diversement à l'annonce de la torture de Theon (en s'éloignant un peu des livres mais cette saison est bien retombée sur ses pieds après les libertés prises dans la deuxième, je présume qu'il en sera de même ici). D'ailleurs, en parlant de liberté, l'escapade de Gendry à Dragonstone n'aura finalement pas changé grand chose (même s'il reste à déterminer où le forgeron va se retrouver à présent qu'il n'est plus vraiment utile aux personnages principaux). Il est un peu surprenant qu'on passe autant de temps avec Davos et compagnie et qu'on annonce déjà leur départ pour le Nord, cela risque de limiter leur présence la saison prochaine.

On finit sur Daenerys au cours d'une scène certes jolie, mais qui n'a pas l'intensité des deux précédentes scènes finales de saison, ni même de sa séquence de libération d'esclaves à Astapor. En fait, seule le fait de savoir qu'elle a accompli le plus simple et va apprendre à la dure à gouverner fait un peu passer le coup de la sauveuse au teint pâle venant libérer les pauvres orientaux pas fichus de s'aider eux-même. La saison ne couvrant qu'une partie du livre, le formidable épilogue devrait offrir, espérons-le, un final de saison 4 plus satisfaisant.

Malgré ce bémol, la saison ne démérite pas et tout en prenant toujours son temps pour poser les intrigues offre son lot de moments forts et de personnages qui n'ont pas fini d'évoluer (ou dont les possibilités d'évolution sont coupées net et définitivement).
potion préparée par Zakath Nath, le Mardi 11 Juin 2013, 15:18bouillonnant dans le chaudron "Le Trône de Fer".