Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Du bout des doigts (Fingersmith)

Sue Trinder (Sally Hawkins) et Maud Lilly (Elaine Cassidy) sont deux filles qu'a priori tout sépare: Sue a grandi dans les bas-fond du Londres victorien, élevée par Mrs Sucksby (Imelda Staunton) qui en a fait une voleuse. Maud, après avoir passé ses premières années dans l'asile psychatrique où sa mère lui a donné naissance, a été élevée par un oncle sinistre (Charles Dance) qui en a fait sa secrétaire, chargée de veiller sur sa collection de livres au contenu, disons, particulier, et la coupant du monde pour qu'elle ne touche pas à la fortune qui lui reviendrait si elle se mariait.

Un petit escroc, Richard "Gentleman" Rivers (Rupert Evans), compte enlever Maud afin de l'épouser, toucher sa fortune et se débarasser d'elle par la suite en la faisant interner. Pour cela, il a besoin de l'aide de Sue, qu'il fera engager comme bonne de Maud afin qu'elle facilite ses affaires. Ce qui n'était pas prévu au programme, c'est que Maud et Sue tombent amoureuses l'une de l'autre...

Du bout des doigts est une adaptation en deux parties d'un roman de Sarah Waters, produite par la BBC. Comme les autres oeuvres de ce style, telles que David Copperfield ou Orgueil et Préjugés, on retrouve une réalisation soignée et classique, ici signée Aisling Walsh, de beaux costumes et décors, et un casting hors-pair, qu'il s'agisse de vieux routiers comme Imelda Staunton, parfaite comme d'habitude en Mrs Sucksby, ou des acteurs moins connus et plus jeunes comme Elaine Cassidy, Sally Hawkins et Rupert Evans (les fans d'Harry Potter pourront aussi repérer Bronson Webb, le serpentard anonyme d'HP3 dans un petit rôle de crapule).

Contrairement cependant à des adaptations comme celles précitées, Du bout des doigts risque malheureusement de ne pas bénéficier des mêmes chaînes ou horaires de diffusion à la télé française, et le dvd, dans les Fnac et Virgin, se trouvera plus probablement au rayon Gay/Lesbienne qu'au côté des autres séries. Ce qui fait que pas mal de gens passeront à côté, alors qu'il s'agit d'un téléfilm qui à tout pour plaire à tout le monde: outre les qualités déjà évoquées, l'histoire est passionnante et pleine de rebondissements (surtout à la fin de la première partie).

Bref, que les hasards de la mise en rayon dans les dvdthèques ne vous fassent pas passer à côté de ces trois heures de métrage des plus recommandables!

potion préparée par Zakath Nath, le Jeudi 13 Juillet 2006, 15:33bouillonnant dans le chaudron "Séries tv".