Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
The Great God Pan (2)
Jeudi 06/09 07:21 - Zakath-Nath
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 8 épisode 8: Mummy on the Orient Express
Un voyage dans une version spatiale de l'Orient Express, voilà qui semble être une façon classieuse de se changer les idées. Du moins quand une momie ne se matérialise pas devant vous, vous laissant 66 secondes pour mettre vos affaires en ordre.

Je suis partie sur cet épisode avec deux malentendus: d'abord, pour une raison qui m'échappe, j'étais persuadée que le scénariste en serait Mark Gatiss. or l'auteur du jour est Jamie Mathieson, et au vu du résultat il revient quand il veut. Ensuite, pour des raisons plus compréhensibles (fin de l'épisode précédent, promo qui l'occultait soigneusement et synopsis de l'épisode 9 laissant entendre que Clara et le Docteur étaient toujours brouillés) je pensais que ce serait un épisode sans compagne. Aussi en voyant débarquer une Clara enthousiaste aux côtés du Docteur comme si de rien n'était, je m'attendais à moitié à ce qu'elle soit une hallucination du Seigneur du Temps. Heureusement, le dialogue suivant, bien écrit, remet les choses en place (tout comme leurs dialogues finaux sur la plage). De plus, les deux personnages sont rapidement séparés et c'est au Docteur de prendre en charge la plupart des passagers et de trouver une solution, ce qui devrait tranquilliser les spectateurs trouvant Clara trop envahissante.

Le concept de la créature est assez astucieux, le compte-à-rebours accentuant forcément la tension et les personnages secondaires, dont ceux incarnés par David Bamber et Frank Skinner (qui a l'étoffe d'un compagnon), sont bien campés. De plus, si on lorgne vers Agatha Christie (et Galaxy Express 999), il ne s'agit pas d'une redite de The Unicorn and the Wasp, le ton étant radicalement différent. Encore une fois Murray Gold assure en lorgnant par moment vers les illustrations musicales de séries comme Poirot. Seule la résolution de l'intrigue, comme souvent, parait un peu rapide même si elle se tient et laisse un petit mystère en suspens: qui est Gus? A-t-il un rapport avec le fil rouge de la saison, est-ce un élément qui sera exploité la saison prochaine, ou juste un ennemi inidentifiable avec qui un scénariste pourra rejouer à l'avenir si l'envie lui en prend? On a également l'occasion d'apprécier un Doteur toujours abrupt et pragmatique, mais loin d'être aussi indifférent qu'il s'en donne l'air.

Pour ajouter à l'aspect sympathique, on relèvera deux allusions qui font toujours plaisir, avec des jelly babies et une réplique devenue culte. Même si on peut regretter la volonté de repartir au plus vite avec Clara plutôt qu'oser une véritable séparation (même temporaire) en cours de saison, cet épisode se pose parmi les plus réussis de la saison.
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 12 Octobre 2014, 15:16bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Persis
Persis
12-10-14
à 19:05

Cet épisode me réconcilie avec le douzième docteur. Je le retrouve en pleine forme, surtout dans le passage où, il demande aux spécialistes qui l'entourent de trouver la réponse à LA question.
On retrouve l'équilibre entre les morts qu'on ne peut éviter et les vies qu'on peut sauver.
Le scénario est à la fois original et à la fois dans la lignée de la série : un train dans l'espace comme un paquebot ou une baleine dans l'espace ; des hologrammes comme dans le complexe divin ; une entité tirant les ficelles par ordinateur interposé ; quelque chose du colocataire avec une technologie qui déraille; ... Un tout petit regret mais vraiment mini : personne n'a atterri en Terre Promise.
Tous les ingrédients sont là et le cocktail est original, le Docteur a repris les rennes, Clara a retrouvé sa place.
J'espère que les épisodes qui suivront seront de cet acabit.

  Persis
Persis
12-10-14
à 19:23

Re:

Ah oui, un truc m'a fait marrer : entendre du Queen chanté dans une ambiance années 20 XD

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-10-14
à 19:35

Re:

Oui, j'ai bien aimé cette reprise également!

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
12-10-14
à 19:41

Re:

Pour le prochain épisode, apparemment ce sera un Doctor-lite, donc Clara devrait avoir le premier rôle (cela dit cet épisode-ci était annoncé comme un Clara-lite et elle est bien présente sans avoir un rôle fondamental. On verra bien).

C'est vrai que personne n'atterrit en Terre Promise (ou en tout cas on ne le voit pas) mais ce n'est pas forcément plus mal, dans le cas contraire on aurait trouvé ça répétitif. Pour l'instant c'est assez régulier:
épisode 1 : accueil au "Paradis" par Missy
épisode 2: idem
épisode 3: mention de la Terre Promise mais pas de Missy
épisode 4: rien
épisode 5: rien
épisode 6: "Paradis" (ou Nethersphere) avec Missy et un nouveau personnage, Seb.
épisode 7: rien
épisode 8: rien (sauf si Gus se révèle avoir un rapport avec la choucroute.
Il reste 4 épisodes et on a eu deux épisodes sans allusion, ça ne m'étonnerait pas qu'on y ait donc droit la semaine prochaine et évidemment dans le douzième et dernier.

  TrueMormont
13-10-14
à 20:46

Re:

Ce n'est pas plus mal si l'arc de la saison est moins omniprésent que dans les saisons précédentes. Cela évitera au moins les twists scénaristiques chelous comme le "reboot" de l'univers.
Ce n'est que maintenant que j'ai saisi le rapprochement entre Chris Addison et Peter Capaldi. Du coup, ça m'a rappelé cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=iu6jO_cxiqQ

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
13-10-14
à 21:32

Re:

Excellent :D

J'espère que Capaldi et Addison auront au moins une scène ensemble.

  TrueMormont
13-10-14
à 20:54

Re:

Oui, et dans la série réminiscences d'anciens épisodes, on pourrait aussi citer the Unquiet Dead avec Nine. J'ai failli bondir de mon siège quand j'ai vu Clara toute guillerette auprès du Docteur en début d'épisode, et ai été à peine rassurée par l'histoire du "dernier voyage". Comme tu le dis, le mécano aurait pu faire office de compagnon de transition, il en aurait eu l'étoffe. D'ailleurs, c'est amusant comme les prétendants compagnons ont été nombreux cette saison entre la soldate de "Into the Dalek", Pink, Courtney et maintenant lui.