Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who, saison 7, épisode 3: A Town called Mercy
Le Docteur et les Ponds débarquent à Mercy, petite ville du Far West. Comme d'habitude, des éléments étranges ne tardent pas à apparaître: l'éclairage éléctrique est là avec dix ans d'avance, et un drôle de pistolero tient la ville en otage, désireux d'abattre un docteur alien.

Comme d'habitude avec Toby Whithouse, on a un épisode très classique (peut-être trop pour marquer les spectateurs et sortir du lot) mais de bonne facture. Les codes du western sont là et permettent de donner une ambiance sympathique, et murray Gold à la musique livre du très bon travail encore une fois. Malgré un humour présent au détour de quelques répliques, l'ensemble est plutôt sérieux et c'est au travers de l'affrontement des deux docteurs au final très semblable que l'intérêt se porte. Le Docteur est ainsi confronté à un reflet de lui-même, un criminel de guerre ayant transformé des êtres vivants en armes (ce dont Davros avait déjà accusé le Docteur en fin de saison 4) pour éviter une catastrophe encore plus grande. Adrian Scarborough dans le rôle de Kahler Jex arrive à être tour à tour sympathique et inquiétant.

On peut cependant reprocher quelques éléments assez prévisible: l'intrigue de base (un affreux pistolero veut tuer un gentil docteur) semble trop simple pour ne pas voir venir la révélation au tiers de l'épisode, et Jex apparaissant comme quelqu'un envahi de remord et pas un affreux Mengele alien, une solution du type rédemption = mort assez attendue.

En tout cas, ce début de saison n'est pas sans rappeler la période Davies avec des épisodes indépendants et assez classiques pour se mettre en jambes, mais où des éléments inquiétants apparaissent à l'insu des personnages principaux (là où la saison 5 insistait sur la faille qui ne passait vite plus inaperçue même aux yeux du Docteur et où la saison 6 était plus feuilletonante et où les épisodes indépendants s'intégraient moins heureusement).
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 16 Septembre 2012, 16:10bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
16-09-12
à 18:20

Bizarrement, je trouve des échos de l'ancienne série dans cette saison, Jon Pertwee avait déjà affronté des dinosaures, et William Hartnell avait visité le Far West...mais c'est différent, ici, personne ne raconte l'histoire en chanson à s'accompagnant au piano!

J'ai trouvé l'épisode très sympathique, mais je ne sais pas s'il me sera mémorable (trop tôt pour le dire). Les épisodes de Toby Whithouse me font souvent cet effet-là.

Par contre, la semaine prochaine, c'est de nouveau Chibnall, j'ai pas trop l'habitude d'aimer ses épisodes...cependant, ça m'a l'air prometteur, déjà rien que le titre, The Power of Three (même si ça me fait penser à Charmed) et les fameux cubes noirs bizarres. Le trailer a l'air bien, maintenant, on verra.

J'ai aussi cette impression que cette saison reprend une formule plus classique, mais en même temps, ce n'est pas plus mal de souffler un peu après les deux arcs immenses et compliqués qu'étaient la Pandorica et River.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
16-09-12
à 22:26

Re:

Oui, le pitch du prochain épisode est intrigant, mais entre les mains de ce scénariste, j'ai un doute.