Où suis-je?

Bienvenue sur ce blog consacré à un peu tout et n'importe quoi, mais où il sera principalement question de: Harry Potter et la fantasy en général, de romans d'aventures maritimes, de littérature, de séries télés (majoritairement des productions britanniques, mais pas que) et de cinéma!


mon compte twitter mon tumblr mon compte bétaséries



Les aventuriers de l'article perdu

Archive : tous les articles

Principaux grimoires

Inventaire des ingrédients

Ce qui mijote encore
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire, saison 2 (2)
Lundi 30/04 18:01 - Zakath-Nath
La Partie de Chasse (2)
Mardi 13/02 14:02 - Zakath-Nath
La Nuit de la Louve (2)
Dimanche 21/01 12:47 - Zakath-Nath
La Louve et l'Enfant (2)
Jeudi 11/01 11:23 - Zakath-Nath
Doctor Who Christmas Special 2017: Twice Upon a Time (2)
Jeudi 04/01 17:37 - Zakath-Nath
Doctor Strange (4)
Lundi 01/01 12:33 - Zakath-Nath
Déracinée (2)
Mercredi 03/01 18:53 - Zakath-Nath
Star Wars, épisode VIII: Les Derniers Jedi (2)
Samedi 23/12 18:42 - Zakath-Nath
The OA, saison 1 (2)
Samedi 23/12 17:41 - Zakath-Nath
The Shannara Chronicles, saison 2 (2)
Lundi 27/11 22:21 - Zakath-Nath

Potion précédente-Potion suivante
Doctor Who saison 7 épisode 14: The Name of the Doctor
Les amis du Docteur sont kidnappés et emmenés à Trenzalore. Pour les sauver, le Seigneur du temps va donc devoir se rendre au dernier endroit où il voudrait mettre les pieds.

Autant le dire tout de suite, ce n'est pas avec cet épisode qu'on saura si le vrai nom du Docteur est Bob ou Tkfnsndjdsdfpjffqj45454548. Mais en terme de pirouette, on échappe à celle qui consisterait à voir le Docteur prononcer le mot magique tout en étant noyer par un gros bruit quelconque qui le rendrait inaudible au spectateur. En fait, le titre se réfère à tout autre chose mais on ne le comprend qu'à la toute fin.

En attendant, on a droit à un épisode très dense (comme l'année dernière, 45 minutes pour un final cela laisse peu de temps pour tout développer). On sera sans doute un peu frustré de voir encore des méchants au look inquiétant être peu exploités, mais on aura droit à pas mal d'humour et d'émotion et la réponse au mystère Clara qui n'aura pas trop traîné et a une explication logique (et relativement simple). Surtout, c'était notable depuis quelque temps, mais le cinquantenaire de la série approche et on ne perd pas une occasion de rappeler au spectateur les anciens Docteurs, ici de façon encore plus concrète (même si c'est forcément à base d'images et de bandes-son d'archives) que précédemment, avec un prologue pour le moins jouissif.

Et pourtant tout cela, aussi réussi soit-il, ne semble être là que pour amener les deux dernières minutes, qui servent elles-mêmes de tremplin à l'épisode spécial de novembre prochain. Deux minutes qui expliquent également le titre, et introduise John Hurt comme le Docteur... mais pas un successeur d'Eleven pour autant (à mon avis il se situe entre Eight et Nine et est responsable de la fin de la Guerre du Temps).
potion préparée par Zakath Nath, le Dimanche 19 Mai 2013, 13:48bouillonnant dans le chaudron "Whoniverse".


Ingrédients :

  Campanita
Campanita
19-05-13
à 14:51

Tiens, j'ai aussi vu cette théorie de John Hurt = le vrai Nine. Du coup, la prédiction de Dorium (" at the fall of the eleventh...")peut être interprétée autrement (le Docteur de David Tennant devenant Eleven, c'est à sa mort/disparition/chute, que le Silence tombe, donc, dans l'ère de Matt Smith).

Une autre théorie que j'ai vue, c'est que ce serait le Valeyard (qui est d'ailleurs mentionné), mais je ne sais pas trop, c'est un élément de l'ancienne série qui n'a pas l'air facile à réintroduire (en dehors d'une simple mention).

Sinon, épisode intense et qui remplit ses promesses de final. Y'a plus qu'à attendre le mois de novembre! J'ai hâte.

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-05-13
à 15:19

Re:

C'est vrai que la théorie se tient, d'un autre côté si la chute du Onzième est quelque chose qu'on a déjà vu et dont le Docteur s'est remis, ce serait un peu décevant, comme révélation.

Sinon,, pour la bonne bouche:


  Persis
Persis
19-05-13
à 18:35

Re: :-)

Difficile de croire une seule fraction de seconde qu'on allait "enfin" connaître le nom du Docteur. Au moment où il est censé être révélé, j'ai entendu X au premier visionnage ^^ mais je ne l'ai plus entendu la deuxième fois.

J'ai trouvé l'épisode enlevé et passionnant, même si au premier abord, le démarrage me semblait un peu long.

Mais soit, une fois que l'histoire est en route, tout se précipite. J'ai adoré le passage du rire au larmes, lorsque le docteur se fait piéger par les deux polissons et les traite de "petits Daleks" et puis l'instant d'après, s'effondre, aux bords des larmes quand il entend le mot Trenzalore.

L'épisode résout autant de questions qu'il en soulève. Que faisait là l'adorable River Song et son "spoiler" à croquer ? Pourquoi parler maintenant de son mariage et de la bibliothèque des ombres ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de lien télépathique ?
Reste la scène du baiser ... collector^^

Nous savons désormais comment Clara peut être présente à plusieurs époques, mais la BBC nous offre aussi une fin ouverte pour la nouvelle saison. La question posée au tout dernier moment à tout de même un soupçon de réponse. John Hurt ne serait pas à la hauteur du titre de "docteur". Comment ne pas penser à Davros qui nomme le docteur "destructeur des mondes" ?

Maintenant, reste à savoir comment le docteur va sortir de sa lignée temporelle en amenant Miss Clara avec lui.

Tous à vos postes de télé le 23 novembre ...

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
19-05-13
à 19:48

Re: :-)

Oui, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce Docteur Ollivander. Par contre je ne me souviens plus combien de temps va durer l'épisode spécial, 1 heure?

  Campanita
Campanita
19-05-13
à 21:36

Re: :-)

Ah oui, c'est vrai que John Hurt avait joué Ollivander (moi, j'étais restée sur Kilgarrah dans Merlin.) Du coup, ça nous en fait combien, d'acteurs communs à HP et DW? David Tennant, Zoe Wannamaker, Roger Lloyd-Pack, Michael Gambon, Helen McRory, John Cleese, Toby Jones, Shirley Henderson...j'en oublie sûrement certains^^

  Zakath-Nath
Zakath-Nath
20-05-13
à 11:01

Re: :-)

C'est vrai qu'il y en a un paquet... Sans même parler du fait que l'acteur qui joue Dudley est le petit-fils de Patrick Troughton et que William Russell (Ian Chesterton) est le père d'Alfie Enoch (Dean Thomas).

  Campanita
Campanita
20-05-13
à 12:22

Re: :-)

Et Slughorn a joué dans la parodie!

  Persis
Persis
20-05-13
à 12:44

Re: :-)

Dans le cinéma/la télévision britannique, on tombe souvent sur les mêmes têtes.
Le top pour moi, c'était de voir Dr House marié avec Ombrage, conversant avec le professeur Rogue et le professeur Trelawney dans une adaptation de "Raisons et Sentiments" de Jane Austen XD

Pour en revenir à Dr Who, voici le dernier dialogue (sous-titres originaux et traduits en français par l'équipe de Tumblr http://theteamwhowaited.tumblr.com/)

" Clara : Who's that?

Eleventh : Never mind, let's go back.

Clara : But who is he?

Eleventh : He's me. There's only me here,
that's the point.

Now let's get back.

Clara :
But I never saw that one.
I saw all of you.

11 faces, all of them you.
You're the 11th Doctor.

Eleventh : I said he was me.
I never said he was the Doctor.

Clara :
I don't understand.

Eleventh :Look, my name, my real name -
that is not the point.

The name I chose is the Doctor.

The name you choose,
it's like a promise you make.

He's the one who broke the promise.

Clara? Clara! Clara!

He is my secret.

John Hurt : What I did, I did without choice.

Eleventh : I know.

John Hurt : In the name of peace and sanity.

Eleventh : But not in the name of the Doctor."

"Clara : Mais qui est-il ?

Eleventh: Il est moi. Il n'y a que moi ici, là est la question.
Maintenant, rentrons.

Clara : Mais je n'ai jamais vu celui-là. J'ai vu toutes vos versions.
11 visages, tous étaient vous.
Vous êtes le Onzième Docteur.

Eleventh : J'ai dit que c'était moi.
Je n'ai jamais dit que c'était le Docteur.

Clara : Je ne comprends pas.

Eleventh : Écoute, mon nom, mon vrai nom, là n'est pas la question.
Le nom que j'ai choisi est Le Docteur.
Le nom qu'on choisit,
c'est comme une promesse que tu fais.
Il est celui qui brise la promesse.

[Clara s'évanouit]
Eleventh :Clara ? Clara ! Clara !

Il est mon secret.

John Hurt : Ce que j'ai fait, je n'avais pas le choix.

Eleventh : Je sais.

John Hurt : Au nom de la paix et de la santé.

Eleventh : Mais pas au nom du Docteur."

Sur une autre interface, j'ai lu qu'il pourrait s'agir du "valeyard ", mais je n'ai toujours pas bien compris ce que c'était.






  Persis
Persis
20-05-13
à 14:08

:-) Pour en revenir à HP/ DW...

La gazette du sourcier a dressé la liste des acteurs que les deux univers ont en commun : http://www.gazette-du-sorcier.com/Ces-acteurs-d-Harry-Potter-lies-a,1410
Il y a des rapprochements auxquels je ne me serais pas attendu.

  Campanita
Campanita
20-05-13
à 19:18

Re: :-)

Le Valeyard est un Seigneur du Temps apparaissant dans la série classique. Dans un long serial, le sixième Docteur est convoqué au Haut Conseil de Gallifrey pour un procès. Il est accusé par ce mystérieux personnage d'avoir notamment trop interféré dans les affaires d'autres planètes et donc fait trop de grabuge. Vers la fin de cet arc, il est suggéré que le Valeyard serait en réalité une incarnation "maléfique" du Docteur, située entre la 12e et la 13e.

Dans l'épisode dont nous parlons, Simeon cite tous les surnoms du Docteur et "le Valeyard" est dans son énumération. Ce qui contribue à appuyer la théorie "John Hurt=Valeyard", qui est la plus répandue après celle du véritable neuvième Docteur pour ce que j'en ai vu pour l'instant.